Site web en one page : bon ou mauvais pour le SEO ?

Les sites web en one page sont particulièrement populaires en ce moment. De plus en plus d’entreprises les choisissent, au détriment des sites multi-pages, pour répondre aux besoins de leurs sociétés.

Mais le design de votre site impacte-t-il le SEO ? Un site en one page pourrait-il réduire vos chances de classement avec Google ? Vous trouverez ci-dessous les pours et les contres des sites en one page et comment ce format simple pourrait potentiellement impacter votre SEO.

Les sites en one page fournissent une meilleure expérience mobile

On ne vous apprend rien en vous disant que la majorité des personnes font des recherches depuis un appareil mobile, ce qui constitue un des avantages d’avoir un site en one page. Les sites en one page convertissent généralement beaucoup plus facilement sur les mobiles, et les utilisateurs les trouvent simple de navigation.

Ils chargent également plus rapidement que des sites multi-pages, ce qui représente un avantage important pour la plupart des utilisateurs qui n’ont pas la patience d’attendre plus de quelques secondes pour qu’un site charge. De plus, certaines personnes trouvent difficile de cliquer sur des pages ou des onglets supplémentaires sur de petits appareils tels que des smartphones, et avoir un site en one page est une bénédiction pour les personnes qui n’ont pas de petits doigts.

Les sites en one page permettent de cibler plus facilement une audience spécifique

Les sites en one page sont bénéfiques pour ceux qui cherchent à cibler une audience en particulier et souhaitent leur fournir une certaine forme d’expérience utilisateur. Il est plus facile de contrôler leur comportement sur votre site et les mener vers une direction spécifique si vous n’avez pas à vous soucier qu’ils cliquent sur différentes pages, et dans le mauvais ordre.

Avec un site en one page, toutes les informations auxquelles vous souhaitez que les utilisateurs accèdent peuvent être présentées sur une page, dans n’importe quel ordre vous choisissez de répondre aux besoins de votre entreprise. En termes de SEO, cela peut être important s’il y a seulement un mot clé ou un ensemble de mots clés que vous désirez cibler.

Il faut garder à l’esprit que les utilisateurs doivent faire défiler toute la page dans le but de trouver ce qu’ils recherchent, ils pourraient facilement ne plus en avoir envie si les informations présentées leur semblent peu pertinentes. Assurez-vous que tout ce que vous mettez sur votre site a un intérêt et que vous avez réfléchi à leur placement. Cela va à l’encontre d’un site en one page si vous gâchez la simplicité avec des publications et des photos désordonnées qui embrouillent votre audience.

Les sites web en one page peuvent fournir de meilleure Page Authority (PA)

Les liens sont un des principaux facteurs déterminants du classement d’un site web et l’avantage du site en one page est que chacun des liens acquis pointera vers l’URL principale pour qu’il y ait toujours un ratio 1:1 des liens vers les pages.

Les sites en one page ne permettent pas de cibler des mots clés larges

Malheureusement, il y a quelques inconvénients SEO aux sites en one page ; les classements de mots clés étant un d’entre eux. Les sites en one page sont généralement supposés être conçus autour d’un concept principal, ce qui limite votre capacité à vous classer pour une variété importante de mots clés.

Un des avantages du site multi-pages : chaque page du site est une nouvelle opportunité pour se classer et ainsi cibler une audience spécifique liée au thème de la page. Cela peut être un facteur décisif pour certains dirigeants.

Si vous dépendez fortement de Google pour trouver de nouveaux clients, vous feriez donc mieux de créer un site multi-pages qui incorpore des mots clés différents dans chaque page pour attirer une audience plus large. Mais si la recherche Google n’est pas la priorité principale pour votre entreprise, le manque de classement par mots clés ne devrait pas poser problème.

Le contenu des sites en one page manque de détails

Un autre inconvénient des sites en one page : le contenu publié n’est généralement pas aussi spécifique que celui qui est publié sur les sites multi-pages. Vous n’avez pas le luxe de consacrer une page séparée pour chaque sujet que vous souhaiteriez couvrir ; à la place, toutes les informations doivent être présentées sur une page. C’est pourquoi l’organisation et la disposition sont des éléments clés auxquels vous devez penser quand vous concevez votre page.

Mais même si votre disposition est parfaite, les visiteurs pourraient tout de même être déçus du manque de contenu pertinent. Il est virtuellement impossible de couvrir le même montant d’informations en une seule page qu’en plusieurs pages. Cela pose problème pour les visiteurs qui recherche un contenu pertinent et détaillé sur des sujets spécifiques.

Une chose que vous pouvez faire toutefois, c’est de définir les sections pour le contenu de votre site en one page. Créez une nouvelle section pour chaque nouveau sujet comme si c’était une page à part. Pour certaines entreprises, cela sera suffisant pour satisfaire leurs clients et leur SEO ne souffrira pas d’un taux de rebond élevé.

Les sites en one page ne permettent pas de mettre en place des stratégies SEO avancées

Il y a certaines stratégies SEO et bonnes pratiques qui ne fonctionneront simplement pas sur un site en one page. Une telle stratégie est appelée « siloing ». Siloing est une façon d’organiser votre site web en catégories et sous-catégories dans le but d’afficher votre contenu de la meilleure façon possible.

Ceux qui excellent dans le siloing prendront un sujet principal et le décomposeront en plusieurs sous-sujets pour couvrir chaque sujet dans le détail, en répondant à la majorité de questions posées par les visiteurs et en optimisant leur SEO en se classant bien sur différents mots clés et sujets.

Le message

Pour conclure, nous pouvons dire que les sites web en one page ne sont pas aussi bons pour le SEO que les sites multi-pages. Mais encore une fois, ceux qui sont intéressés par les sites web en one page ne sont pas autant intéressés par le SEO dans un premier lieu.

Quand vous devez déterminer si votre site devrait être en one page ou multi-pages, vous devez prendre en compte les objectifs pour votre entreprise et ce que vous tentez d’accomplir avec votre site web.

Vous devriez également prendre en compte vos clients et votre audience cible, et décider quel site leur fournira la meilleure expérience web.

Source : Search Engine Journal – Adam Heitzman