Showrooms VS magasins physiques

Comment les commerçants peuvent rivaliser avec les showrooms des boutiques en ligne ?

Les e-commerçants utilisent les showrooms pour intégrer le monde physique en plus du monde virtuel. Les commerçants traditionnels luttent déjà contre une rude compétition sur les prix et les services. Comment peuvent-ils rester dans la course ?

Les showrooms ont pour principe de faire voir, essayer et toucher les produits vendus sur un site e-commerce. L’avantage ? C’est un processus moins onéreux que d’avoir un magasin physique à proprement parler.

Cela renforce une nouvelle fois les difficultés qu’ont les boutiques traditionnelles à se faire une place sur le marché. Surtout que les consommateurs apprécient le fait de bénéficier d’un service physique mais ne sont pas prêts à débourser plus pour cela.

De nombreux avantages découlent des showrooms, autant pour les e-commerçants que pour les consommateurs. Malheureusement, ce n’est pas le cas des magasins traditionnels qui se heurtent aux prix compétitifs du web et qui avaient comme atout principal, le fait de pouvoir voir et essayer un produit en vrai.

Cependant, ces derniers ont quelques technologies qui peuvent les aider à être plus concurrentiels, comme les beacons par exemple. Ces dispositifs permettent d’envoyer des notifications aux clients présents dans les magasins afin de leur proposer des promotions ou des offres personnalisées.

S’ajoute à cela, le fait qu’1/3 des consommateurs apprécient plus le shopping en magasin que sur Internet. Cela représente une réelle opportunité pour les commerces traditionnels et devrait être un point à développer pour rester dans la course, en plus du service haut de gamme au sein même de la boutique.


Source : Essential Retail – Duygu Hardman