SEO + Expérience utilisateur = Réussite !

Il est bien loin le temps où faire du référencement naturel revenait à rédiger une page pleine de mots clés. Les moteurs de recherche prennent maintenant des centaines de facteurs en compte pour déterminer les pages qui méritent les meilleures positions.

Cette nouvelle réalité a provoqué le ralliement du SEO et de l’expérience utilisateur (UX). En effet, un bon SEO passe par une bonne expérience utilisateur. Le site est-il simple d’utilisation ? Est-ce que le contenu est de qualité ? Quel est le taux de rebond et le taux d’engagement ? Est-ce que le site est sécurisé, rapide et adapté aux mobiles ?

Voyez plutôt : le SEO vise les moteurs de recherche, l’UX vise les utilisateurs d’un site. Le SEO et l’UX partagent un but commun qui est de donner la meilleure expérience aux utilisateurs.

Voici quelques éléments qui impactent le SEO et l’expérience utilisateur :

– Les titres
Les titres des pages web simplifient la compréhension des robots et des visiteurs. Ils ont pour objectif de dire aux lecteurs et aux moteurs de recherche de quoi parlent les sections.
Utilisez une seule balise H1 par page. Les autres balises titres (H2 à H6) doivent suivre la H1 pour structurer et organiser le reste du contenu. Bien entendu, vous n’avez pas à utiliser les 6 balises.

– La navigation facile et la structure du site
La structure de votre site n’est pas seulement importante pour vos utilisateurs, mais également pour les moteurs de recherche. De nombreux visiteurs rentrent sur votre site via une des pages internes, non via la page d’accueil. C’est pour cela que votre site doit être facile à utiliser et que la navigation doit être simplifiée. De plus, si votre site est explicitement structuré, différents liens du site peuvent apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

– Les signaux des utilisateurs
Est-ce que vos visiteurs ont cliqué sur votre publication Google My Business ? Est-ce qu’ils utilisent la fonction click-to-call lorsqu’ils sont sur leur téléphone ? Avez-vous des avis clients et y répondez-vous ? Tout cela fait partie de ce que l’on appelle « les signaux des utilisateurs ». Les moteurs de recherche et les utilisateurs vont y être de plus en plus sensibles. Bien qu’il semblerait qu’ils n’impactent pas le positionnement, partez du principe que Google sait tout : il connait tous les points de contact et les interactions que vous avez avec vos visiteurs. Il détient tous les critères qui peuvent déterminer le positionnement d’un site. Google a les cartes en main.

– La vitesse du site
La vitesse du site est depuis longtemps un critère de positionnement dans la recherche Google. Tout en étant rapide, il vous est également demandé de proposer un site adapté aux supports mobiles, donc responsive design. Un site rapide et responsive assure la satisfaction des moteurs de recherche mais aussi des utilisateurs.

– L’expérience mobile
La période mobile-friendly est loin d’être révolue. Entre le fait que ce soit devenu un critère de positionnement et la mise en place de l’index mobile-first, proposer une expérience mobile idéale est crucial. Pour ravir Google et les utilisateurs, optez pour des designs simples mais efficaces !

Vous l’avez constaté, le SEO et l’UX sont indissociables pour créer une expérience réussie autant pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Source : Seach Engine Land – Sherry Bonelli