Une segmentation poussée pour une personnalisation réussie

Réussir son webmarketing n’est pas toujours évident à cause, notamment, des entreprises qui appuient sur la créativité et la personnalisation des messages.

La personnalisation de l’expérience utilisateur, qu’elle soit effectuée via le contenu personnalisé, la page d’accueil, les deals, les coupons de réduction… est une priorité.

La segmentation mentale des consommateurs

Les consommateurs s’attendent toujours à obtenir des informations qui les intéressent, donc personnalisées. Ils aiment se sentir plus important qu’un simple acheteur potentiel.

Pour satisfaire vos visiteurs et les transformer en clients, vous pouvez pratiquer la segmentation en fonction de leur état d’esprit.

Il ne s’agit pas là de la segmentation marketing qui a pour but d’identifier les gens en fonction de leurs comportements. Ici, on parle plus de désirs émotionnels et d’attentes.

En effet, la segmentation mentale ne classe pas votre audience en fonction de leur avis sur vos produits et votre marque, mais la classe en fonction de l’état d’esprit de vos consommateurs.

Ainsi, voici les attributs à prendre en compte :

- Les croyances
En quoi votre audience croit (communauté, amis et famille, activités, courant de pensées…)

- Les espoirs et les peurs
Faites des constatations en fonction de votre entreprise mais essayez d’aller plus loin. Parlez à vos fidèles consommateurs pour savoir ce qui les satisfait et ce qui les déçoit.

- Les besoins émotionnels
Faire appel aux émotions est une tactique marketing efficace mais essayez de savoir quelle émotion est présente en premier lieu. Le besoin de sécurité et d’estime de soi reviennent souvent.

- Les attentes
Quel est ce « truc » qui fait que quelqu’un croit en quelqu’un d’autre ? C’est là que vous pouvez apprendre que ce que quelqu’un pense est contraire à l’éthique ou les schémas sociaux qu’il attend en général. Donc les attentes qui pourront être satisfaites grâce à votre marque….

- La représentation de la marque
Analysez comment quelqu’un peut décrire votre entreprise aux autres peut vous en apprendre davantage sur les valeurs personnelles de ce consommateur.

Pour vous lancer dans la segmentation mentale de vos consommateurs, il faut impérativement avoir quelques fidèles clients en qui vous pouvez avoir confiance.

Montrez que vous vous intéressez à vos consommateurs en leur demandant leurs croyances et leurs attentes sur la page de remerciement de commande par exemple, ou à travers des sondages.

La segmentation mentale vous réussira à coup sûr. Cependant, la collecte des données et la mise en place de ce type de segmentation sont longues. À vous de déterminer si le jeu en vaut la chandelle !

Source : Search Engine Journal – Amanda DiSilvestro