Se faire un nom dans le e-commerce

À l’heure actuelle, lorsque l’on construit un site e-commerce, il est important de construire, en même temps, la fidélité de la clientèle vis-à-vis de votre marque. Pour ce faire, il est primordial de comprendre votre histoire et comment celle-ci est propre à votre audience cible.

Raconter son histoire revient à communiquer sur sa marque, à faire ce que l’on appelle du « branding ». Le but est alors de développer votre marque pour être plus efficace et pour offrir à vos consommateurs cibles, leur propre histoire.

Le consommateur défend ses choix et argumente pour justifier son achat. La science, derrière cela, est liée à la partie mécanique du cerveau : les consommateurs embellissent une histoire autour de votre produit et de votre marque, pour la faire paraitre plausible aux yeux de tous.

Il faut également penser à la guerre des marques : Apple VS Samsung par exemple. On se rend rapidement compte que les marques ont employé un élément naturel de l’Homme : la compétition, afin d’en faire un outil marketing de taille. Cette guerre des marques est très puissante dans le développement de la marque et de la loyauté envers celle-ci.

La stratégie de marque passe donc par :

- raconter une histoire
- donner l’impression au consommateur d’avoir une place dans cette histoire
- recruter la fidélité des consommateurs en les faisant se mentir à eux-mêmes pour défendre la marque

Penser comme ses consommateurs reste la stratégie essentielle pour développer sa marque, se faire un nom dans le e-commerce et surtout, se faire une place dans l’esprit des consommateurs.

Source : Visicom Scientific