Tout savoir sur la publicité sur Gmail

Connaissez-vous la publicité payante sur Gmail ? Mais oui, vous voyez les liens sponsorisés au-dessus du premier e-mail lorsque vous allez sur votre compte Gmail ? C’est bien de cela qu’on parle. Voyons quelles sont les bonnes pratiques et les résultats à attendre de ce type de publicité.

Kelsey Jones du Search Engine Journal nous propose un guide complet pour comprendre le programme Gmail Sponsored Promotions de Google.

Qu’est-ce que Gmail Sponsored Promotions ?

Il s’agit tout simplement de la mise à disposition d’espaces publicitaires dans la boite Gmail de vos consommateurs (onglet Promotions). Avec 500 millions d’utilisateurs de Gmail, ce type de publicité vous permet de toucher un grand nombre de personnes, tout en ciblant vos messages en fonction des intérêts de chacun.

Comment Gmail Sponsored  Promotions fonctionne ?

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’annonces publicitaires comme sur Google AdWords, mais bel et bien d’e-mails sponsorisés. Le mode de fonctionnement est le même :

- Le nom de l’expéditeur
- La ligne de sujet
- Le corps de l’annonce (petite ligne descriptive)
- Une illustration (carré de 144px max)

Si une de ces mentions est cliquée, l’internaute est dirigé vers un e-mail qui apparait dans un nouvel onglet, comme s’il s’agissait d’un e-mail classique.

Le ciblage de ces annonces est centré sur l’utilisateur, sur ses usages de la messagerie.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

- Utiliser de nombreuses variations d’annonces (plusieurs teasers ou lignes de sujets)
- Ne pas faire une liste d’e-mail trop petite (le ciblage doit être précis, mais pas trop non plus)
- Essayer GSP avec plusieurs campagnes différentes (modèles de ciblage différents) pour voir laquelle fonctionne le mieux
- Augmenter les enchères pour les campagnes ciblée sur les sites des concurrents (l’internaute est intéressé par les produits de vos concurrents, vous avez les mêmes : il y a de meilleures chances de conversions donc soyez visible)
- Utiliser les données et les rapports pour optimiser les campagne
- Utiliser l’outil d’optimisation du ciblage (Targeting Optimization) pour trouver de nouveaux consommateurs
- Regarder le graphique sur le niveau de santé de la campagne pour avoir plus d’informations et de recommandations
- Travailler sur l’e-mail de redirection (la page affichée que l’internaute clique sur votre annonce) car il est crucial
- Taguer les liens pour traquer les campagnes

Gmail Sponsored Promotion est un levier auquel il faut penser en 2015, si ce n’est pas déjà fait. Il vous permet de gagner en visibilité auprès de prospects qualifiés, mais aussi d’augmenter vos ventes.