Retour sur les mises à jour de Google en 2017

Google nous en fait voir de toutes les couleurs. En 2017, 11 mises à jour des algorithmes de Google ont été constatées. Soit 11 possibilités pour vous de gagner ou de perdre des positions en référencement naturel…

En 2016, Google avait également sorti 11 mises à jour concernant le SEO. Est-ce le chiffre clé à retenir ? À surveiller en 2018 !

Toujours est-il qu’il est intéressant de faire un petit point sur ce qui a été revu par Google en 2017, afin de se donner une idée des priorités du premier moteur de recherche.

Tout commence en Janvier 2017, où Google souhaite pénaliser toutes les pages mobiles qui proposent des interstitiels, c’est-à-dire l’affichage d’un message publicitaire en plein écran entre la consultation de deux pages web.

En Février 2017, Google frappe deux fois et vise dans un premier temps les inconditionnels du Black SEO (cette mise à jour n’a jamais été confirmée par Google). Dans un deuxième temps, Google a lancé une autre mise à jour d’algorithme de classement, du moins de ce qu’ont constaté de nombreux webmasters et les outils de référencement naturel.

En Mars 2017, Google affiche davantage de contenu « A la Une » dans les choix associés afin de mettre en avant les pages AMP et de favoriser l’expérience utilisateur sur mobile. Une autre mise à jour a été constatée, celle appelée « Fred », qui visait spécifiquement les sites présentant des problèmes de qualité.

En Avril 2017, petit répit pour repartir sur une semaine entière de mise à jour, en Mai 2017. Encore inexpliquée, cette semaine intense a provoqué d’importants changements dans le positionnement des sites.

En Juin 2017, une mise à jour massive apparait, bien que non confirmée par Google. De nombreux webmasters ont constaté de fortes fluctuations dans leur trafic.

Arrive l’été et le mois d’Août 2017, qui est l’occasion pour Google, de lutter contre les contenus de mauvaise qualité qui provoquent une mauvaise expérience utilisateur. Les sites comprenant de nombreuses publicités, des liens rompus et/ou Flash et manque de pertinence par rapport à la requête sont particulièrement visés. Autre événement en Août : la mise à jour de l’algorithme local Hawk qui visait les entreprises locales et qui a contré le Possum. Ce dernier avait exclu des résultats de recherche locale les petites entreprises situées à proximité les unes des autres. Hawk a contré Possum, bien que les entreprises qui sont dans le même bâtiment puissent encore être exclues.

En Novembre 2017, les sites avec beaucoup d’annonces et peu de contenu sont impactés par une nouvelle mise à jour de Google.

Enfin, en Décembre 2017, Google met à jour son algorithme avant les vacances. 2 catégories de sites sont ciblées : ceux possédant trop de pages de destination et ceux qui disposent de trop de publicités ou un contenu insuffisant.

Google, maître du positionnement, a tapé fort en 2017. Quelles vont être les actions de Google en 2018 ? Sachant que Google valorise clairement l’expérience utilisateur et les mobiles (index mobile first), quelles vont être les mises à jour d’algorithme de Google ? Affaire à suivre…






Source : SemRush