Regardons de plus près ce que pensent les consommateurs

La vente en ligne est bien présente et se développe de plus en plus à travers de nombreux canaux.

Selon le 6e rapport annuel d’étude sur l’expérience d’achat de Cognizant, 64% des 5 000 consommateurs interrogés disent acheter en ligne au moins une fois par mois, alors que 13% effectuent des achats de manière hebdomadaire.

Sélection de produit, disponibilité, prix et facilité dans le processus de commande sont quelques une des raisons qui poussent les consommateurs à acheter en ligne. 25% des acheteurs utilisent des outils mobiles pour comparer les prix alors 8 % des interrogés préfèrent le mobile à l’ordinateur, pour acheter en ligne.

30% des consommateurs utilisent le système d’achat en ligne et de retrait en magasin au moins une fois par mois. 6% le font une fois par semaine ou plus. Les personnes qui vont chercher leur colis en point retrait achètent régulièrement un ou plusieurs produits dans le point de retrait.

80% des acheteurs sont membres d’au moins un programme de fidélité, et 32% considèrent la fidélité comme une des trois raisons qui poussent à ne pas acheter chez le marchand le moins cher.

En parlant de programmes de fidélité, voici ce à quoi s’attendent les consommateurs :

- des points et récompenses par euro dépensé
- des remises automatiques
- des paliers par typologie de clients
- des avantages supplémentaires
- des offres spéciales basées sur leurs préférences et leur historique

La sécurité est également observée : 26% des acheteurs disent que la sécurité des informations personnelles est un des 3 facteurs principaux lors d’un achat. Les consommateurs sont très inquiets sur la sécurité de leurs méthodes de paiement. 80% des acheteurs disent qu’ils ont été dissuadés d’acheter à cause des inquiétudes générées par le paiement par carte.

Les consommateurs sont prêts à partager les informations suivantes : le genre, la préférence de marque/produit et l’âge.

Concernant les prix maintenant, plus de 90% des acheteurs disent que le prix est une des raisons principales pour acheter, ou pas, un produit.

Quand les consommateurs choisissent de ne pas acheter au prix le plus bas, c’est par commodité, à cause des programmes de fidélité et de la politique de retour d’un concurrent.

Source : Drug Store News – Dan Berthiaume