Le référencement / SEO international

Le SEO international comprend toutes les campagnes de recherches naturelles destinées à un autre pays que le sien ou dans une autre langue que la sienne.

Le référencement permet un positionnement dans un contexte large et étendu. L’élément le plus important en SEO international, est la localisation marketing, ou plus exactement, un focus sur les expériences de recherche des utilisateurs.

Les moteurs de recherche

Google peut être le plus grand moteur de recherche au monde, mais ce n’est pas le seul et unique. Yandex est le plus populaire en Russie, Baidu en Chine, Naver et Daum en Corée… Il est nécessaire de comprendre comment optimiser votre référencement pour ces moteurs de recherche, s’ils font partie de vos cibles. Les algorithmes sont différents et ce qui est vrai pour un moteur de recherche ne l’est pas forcément pour les autres.

Les mots clés

Tout d’abord, il faut vous assurer que les traductions de vos mots clés soient effectuées par une personne native du pays ciblé. Les outils de traduction ne reflètent pas forcément le langage parlé. Une fois que vous avez toutes vos phrases et vos mots clés en stock, élaborez votre stratégie de SEO.

Les liens

Il n’est pas vraiment clair que les liens locaux sont un facteur de positionnement. Cependant, il est évident que les liens ne servent pas seulement à la notoriété du domaine et au positionnement mais peuvent également amener du trafic qualifié. Concentrez-vous sur les efforts nécessaires pour obtenir des liens locaux et construisez un contenu qui offre des pages pertinentes.

Le mobile

Certains pays fonctionnent uniquement via les mobiles. C’est pourquoi il est indispensable de savoir comment se comportent les algorithmes dans chaque pays, afin de se positionner comme il se doit.

Les essentiels

Si vous souhaitez vous lancer à l’international, voici 2 actions que vous pouvez effectuer immédiatement :

1- Vérifiez votre site sur Webmastertools pour tous les moteurs de recherche hors Google et Bing.
2- Vérifiez votre tableau de bord Analytics pour voir s’il y a une page particulière sur votre site, qui reçoit des visites internationales.

Source : Search Engine Journal – Eli Schwartz