Tout ce qu’on ne vous dit pas sur les consommateurs en e-commerce

Passionnés d’e-commerce et de webmarketing, nous prenons plaisir à réaliser tous les ans un livre blanc sur un thème actuel. Nous avons cette année choisi de dédier intégralement notre livre blanc aux consommateurs qui sont au cœur du e-commerce.

Avec le nombre de boutiques en ligne qui ne cessent de croître et le e-commerce qui va au-delà des frontières, les consommateurs n’ont jamais eu autant le choix qu’aujourd’hui et leurs exigences s’amplifient. Il est donc primordial de comprendre vos clients potentiels pour pouvoir ensuite construire une offre, une communication et un prix qui répondent à leurs besoins.

Adeptes de psychologie humaine ou passionnés de e-commerce, vous vous amuserez à parcourir les centaines de pages de ce livre blanc.

Un petit avant-goût…

Pour introduire ce livre blanc, nous vous proposons un état des lieux du e-commerce avec quelques données chiffrées et les tendances e-commerce et webmarketing actuelles et futures notamment avec l’année 2017 qui devrait être celle de l’expérience client.

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet avec un peu de psychologie du consommateur. Les clients, tous différents, sont souvent difficiles à appréhender et leurs comportements parfois complexes. De plus, ils n’agissent pas de la même façon dans un magasin physique que sur le web. Cette partie vous aidera à mieux comprendre vos clients potentiels, les automatismes humains, l’importance des émotions et les habitudes d’achat.

Une fois que vous avez analysé ce qu’attendent les consommateurs, il faut ensuite se pencher sur ce que vous pouvez leur proposer. Cette partie sera davantage axée sur des conseils e-commerce et webmarketing en termes d’expérience utilisateur, de design, ergonomie, contenu etc. afin de fournir à vos consommateurs la meilleure expérience utilisateur (UX) et ainsi assurer une récurrence.

La récurrence avons-nous dit ? Ça sera tout le sujet de la 4ème partie de ce livre blanc. Pour les entreprises, les clients fidèles sont plus précieux que les nouveaux clients. Vous avez donc tout intérêt à miser sur la fidélisation client en les animant régulièrement ; programme de fidélité, email marketing et offres exclusives sont quelques-uns des leviers que nous vous partageons dans cette partie.

Les clients occasionnels et récurrents forment désormais votre base de données clients, mais qu’allez-vous en faire ? Dans cette dernière partie de ce livre blanc, nous vous parlons du CRM (Customer Relationship Management), qui permet de gérer et d’optimiser les relations clients. Cet outil aide notamment à la fidélisation clients et constitue une mine d’or à exploiter en termes de données clients.

Enfin, petit bonus : dossier spécial mobile, qui abordera l’index mobile-first, le SEO ou encore l’optimisation mobile.

N’attendez plus, et téléchargez notre livre blanc dès maintenant !