Qu’en est-il de l’architecture de l’information sur votre site e-commerce ?

Une architecture de l’information solide est un ingrédient clé pour un programme SEO efficace. Pourquoi ? Car elle aide, ou au contraire empêche, les moteurs de recherche à parcourir votre site.

Pour attirer tous les visiteurs que vous ciblez, il est essentiel de construire une architecture de site logique et intuitive.

Commencez du bon pied !
La première chose à faire est de réfléchir : quel est l’historique de vos ventes, de vos revenus et de vos conversions ? En vous basant sur ces éléments, vous vous assurez que votre SEO se renforce à travers le temps et reste insensible aux futures mises à jour d’algorithmes.

Pensez qu’à bien servir vos consommateurs !
Les consommateurs veulent des réponses rapides.

Ainsi, une boutique en ligne qui vend des draps et des rideaux par exemple, devrait avoir une structure comme suit :
– Pour la catégorie Draps : nomdedomaine.com/draps
– Pour la catégorie Rideaux : nomdedomaine.com/rideaux

Au sein de cette structure, il peut y avoir des sous-catégories :
– Pour la catégorie Rideaux de chambre : nomdedomaine.com/rideaux/rideaux-de-chambre
– Pour la catégorie Rideaux de salon : nomdedomaine.com/rideaux/rideaux-de-salon

Une personne cherchant des rideaux sera alors redirigée vers la bonne page, dans laquelle il pourra trouver des informations pertinentes sur les rideaux comme les couleurs, les types de design, les marques, les tailles… Tout cela via des filtres ou via la recherche.

Ce type de structure est intuitif pour les utilisateurs et aide à délivrer une bonne expérience. Cela apporte également des avantages pour le SEO :

– Chaque fois qu’un produit est rajouté à une sous-catégorie, vous construirez automatiquement des liens issus d’une catégorie plus large
– L’ancre de ces liens automatiques sera descriptive et optimisée pour cette catégorie
– Chaque niveau d’URL devient une destination qui peut être personnalisée avec du contenu attractif pour les consommateurs
– Construire des liens profonds spécifiques aux pages de catégorie est plus simple et plus judicieux

Concevez votre architecture de l’information pour une future croissance !
Anticipez votre expansion et pensez aux prochains produits que vous pourriez intégrer dans votre catalogue. Chaque catégorie et sous-catégorie doivent être pensées pour une future croissance.

Comment faire ?
Selon votre rôle dans l’entreprise, voici ce que vous pouvez faire pour développer une architecture de l’information optimale sur votre site e-commerce :

Si vous êtes le dirigeant : réalisez que les moteurs de recherche sont les outils les plus utilisés par les consommateurs pour chercher des produits ou des services, prenez conscience que ces mêmes consommateurs veulent être guidés non pas contrôlés et assimilez bien le fait que le SEO se compose de la découverte des intentions des utilisateurs puis se développe via plusieurs étapes en lien direct avec la structure de votre site et l’architecture de l’information.

Si vous êtes responsable de la gestion de la base de données produits :  apprenez en quoi les noms donnés aux catégories impactent la structure des URLs, étudiez les effets que cela peut avoir sur les ventes, analysez l’historique des données pour sélectionner les titres de catégorie pour de meilleurs taux de conversion et examinez les volumes de recherche pour vous aider à nommer vos produits et vos catégories.

Si vous êtes responsable produit : faites en sorte de charger les pages produits avec des informations basées sur l’analyse de mots clés pour améliorer l’expérience utilisateur et déterminez (avec un professionnel du SEO) la meilleure façon pour incorporer ces mots clés dans la description de vos produits.

Si vous êtes un développeur : évitez le contenu dupliqué grâce à l’implémentation de la balise canonical, optimisez la vitesse du site, pensez à gérer les produits configurables (taille, couleur, marque…), assurez-vous que le site est adapté aux supports mobiles et gardez un œil attentif sur les problèmes critiques qui peuvent affecter la performance du site.

Si vous êtes chef de projet : réalisez le rôle vital que sont le service client et les avis clients autant pour la visibilité sur les moteurs de recherche que pour les ventes, contrôlez les échanges entre les différentes équipes en les tenant informées des avancements et travaillez avec le consultant SEO pour vous assurer que chaque groupe comprenne son rôle.

Comme vous pouvez le constater, il y a un rôle pour tous les corps de métier en ce qui concerne l’architecture de l’information. Tout commence par l’instauration des bonnes fondations !

Source : Search Engine Land – Trond Lyngbø