Quelles sont les particularités du Web ?

Le Web est particulièrement apprécié mais des aspects restent à souligner concernant les particularités du Web telles que ses caractéristiques, ses menaces ou encore ses enjeux.

Si le Web connait un tel succès, c’est pour ses atouts sur différents plans.

En effet, de nombreuses particularités caractérisent l’Internet, à savoir :

- l’esprit de collaboration : travailler ensemble sur un même outil est une des vertus du Web. Les contraintes géographiques et temporelles sont alors effacées.

- le stockage sur une base de données (musiques, vidéos, photos…) donc sur Internet, non pas sur l’ordinateur en lui-même. Cela permet d’assurer la disponibilité des documents même en cas de crash de l’ordinateur.

- la personnalisation de certains espaces, à savoir les comptes personnels sur les sites internet. Cette personnalisation peut se faire sur tout le site et peut avoir la forme d’une personnalisation du contenu (message, commentaire) ou de l’affichage (place des blocs par exemple). Le contenu dépend de plus en plus de l’utilisateur et ce dernier devient le créateur de contenu.

- la notion de partage qui est de plus en plus présente lorsque l’on parle du Web. Téléchargement ou partage de médias, le fait de partager des informations et des ressources est une caractéristique à part entière du Web.

- les réseaux sociaux, qui suivent logiquement cette notion de partage. Sur les réseaux sociaux on partage sa vie, ses expériences, ses connaissances, ses erreurs, ses talents… Cela permet de créer des contacts ou de donner son avis et d’échanger avec une communauté ayant les mêmes centres d’intérêt. On parle bien entendu de Facebook, Google +, Twitter ou encore Linkedin.

- la communication entre les internautes est également de mise : chats, messagerie instantanée… Les outils pour communiquer sont divers et variés. Avec le Web, on est très rarement solitaire.

- l’intelligence collective fait également partie des caractéristiques importantes du Web. Effectivement, la coopération de plusieurs individus rend un travail, un débat ou un avis plus pertinent et supérieur que le travail individuel.

Alors quels sont les enjeux du numériques pour les différents acteurs du web ?

- Pour les entreprises, le Web prend tout son sens en termes de revenus (le site marchands veut gagner de l’argent grâce au web), d’image commerciale (développer de la notoriété et une certaine image de marque est primordial pour réussir à se construire une clientèle), de confidentialité ou d’intégrité des données traitées (les données reçues doivent être sécurisées afin d’éviter les fuites), de conformité à la réglementation (en termes de vente en ligne ou de droits aux internautes) ou encore de disponibilité du service (le site doit être disponible 24/24, 7/7). Toutes ces notions sont essentielles aux entreprises qui souhaitent se développer sur Internet.

- Pour les organismes publics, Service/Mission (il faut que les actions des organismes publics correspondent aux missions attribuées), Image de marque (afin d’attirer un maximum de visites et pour faire apprécier une commune par exemple, développer une belle image de marque est important), Confidentialité/intégrité des données traitées et Conformité à la réglementation (idem que pour les entreprises).

- Pour les clients, le Web doit être synonyme de confidentialité des transactions et des données sans oublier le respect de la vie privée.