Quelles données retenir pour un meilleur taux de conversion ?

Il y a une douzaine d’endroits dans le parcours d’achat où le e-commerçant peut récupérer des données à forte valeur, améliorer l’expérience d’achat et convertir l’internaute en acheteur. Cependant, le volume de données peut vous dépasser et il est facile de s’y perdre.

Voyons les données importantes qui vous permettront de mener le consommateur jusqu’à la ligne d’arrivée.

L’internaute arrive sur votre page, mais comment est-il arrivé ? Le référencement payant (AdWords, Campagne Display…), le référencement naturel ou le partage social ? C’est la première donnée à récolter : d’où arrive l’internaute !

Après avoir repéré un produit attirant, la plupart des acheteurs cherche le produit en ligne à travers plusieurs canaux. Les internautes vont avoir tendance à comparer, chercher des avis, poser des questions…. Ainsi, veillez aux avis négatifs sur le produit en question ou votre marque en général car 86% des consommateurs sont influencés par la lecture des avis négatifs.

Faites attention à votre page de commande : 21% des consommateurs abandonnent leur panier à cause d’un processus de commande défaillant.

Après l’achat, pensez à fidéliser la clientèle grâce à de nombreuses techniques comme l’emailing personnalisé. 70% des marques ne l’utilisent pas… Quel dommage ! Car les emails personnalisés sont 29% plus ouverts et 43% plus cliqués que les emails non-personnalisés.

Prenez en considération les nouvelles tendances et soyez prêts à exploiter les technologies du futur pour ne pas être « à la ramasse ».

Concentrez-vous sur les données qui ont un sens pour les consommateurs et qui les propulseront vers le chemin de l’achat, tout en améliorant et en approfondissant leur expérience avec votre marque.

Pour résumer, soyez attentifs aux données suivantes :

- La source des visiteurs
- La réputation de vos produits et de votre marque sur le Net
- Les performances de votre processus de commande
- La fidélisation via l’email marketing personnalisé
- La veille sur les tendances à venir