Quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour le SEO ?

Le SEO est important en e-commerce car il s’agit d’un des seuls leviers webmarketing gratuits qui peut amener du trafic qualifié sur votre boutique en ligne.

En effet, avec un bon référencement naturel, vous vous assurez de la présence de vos produits dans les premiers résultats de Google.

Vous ne savez peut-être pas que votre Solution e-commerce peut vous aider ou vous défavoriser en terme de SEO. Or, c’est bien le cas ! Certaines plateformes n’ont pas les fonctionnalités nécessaires à un référencement naturel efficace.

Pour déterminer quelle plateforme e-commerce est la plus adaptée pour produire un bon SEO, voyons déjà celles qui sont les plus utilisées en Europe et aux USA :

1- Magento, 2- Shopify, 3- WooCommerce, 4- BigCommerce, 5- osCommerce, 6- Wix, 7- Weebly, 8- SquareSpace, 9- Volusion, 10- PrestaShop, 11- 3D Cart, 12- ZenCart, 13- GoDaddy, 14- MoonFruit, 15- 1&1, 16- BigCartel

Voyons maintenant la liste des facteurs de positionnement SEO et leur importance :

1- Liens de navigation – poids : 10/10
Il s’agit du texte qui apparait pour les produits et les catégories dans le menu de navigation du site. Certaines plateformes génèrent les liens en utilisant les mêmes noms que les produits et les catégories. Cependant, en SEO, il est préférable de pouvoir prendre le contrôle de ces liens de navigation pour éviter d’avoir, dans votre menu, un nom de produit à rallonge… Seulement 3 des plateformes étudiées proposent l’indépendance des liens de navigation avec personnalisation supplémentaire.

2- Titres de page – poids : 10/10
Il s’agit du texte qui apparait dans l’onglet en-haut du navigateur. C’est aussi celui qui est affiché quand un internaute met la page en favoris. Quelques plateformes e-commerce génèrent automatiquement les titres de page en utilisant les mêmes noms que les produits ou les catégories de votre boutique en ligne. 3DCart et BigCartel ne proposent pas du tout cette fonctionnalité, alors que 3 autres plateformes la propose avec de la personnalisation supplémentaire qui pourrait demander l’intervention d’un développeur.

3- URLs des pages – poids : 9/10
L’URL d’une page est son emplacement affiché dans la barre du navigateur. De nombreuses plateformes offrent la génération automatique des URLs en fonction des produits et des catégories sur votre site e-commerce. Il est préférable d’avoir la main sur ces dernières. 4 plateformes proposent cette option avec des options avancées pour personnaliser les URLs.

4- Meta descriptions – poids : 9/10
Il s’agit du texte qui apparait avec votre site dans les pages de résultats de Google. La description ne joue pas sur votre positionnement dans les résultats de recherche, mais elle peut avoir un impact considérable sur le clic, ou pas, de l’internaute. Des plateformes prennent automatiquement la description présente sur votre site, sans pouvoir la modifier par la suite. ZenCart et BigCartel n’offrent pas cette option et osCommerce la propose mais pas nativement.

5- ALT des images – poids : 3/10
Une balise ALT est un texte ajouté à une image pour la décrire aux moteurs de recherche et aux internautes qui n’arrivent pas à la voir dans leur navigateur. Bien que l’impact ne soit pas évident dans les résultats de recherche, il peut l’être dans Google Images. Certaines plateformes offrent la balise ALT automatique en fonction du nom du produit. Ce n’est pas le cas GoDaddy, BigCartel et PrestaShop. Il est tout de même préférable de pouvoir prendre le contrôle de ce qui est écrit dans la balise ALT. Peu de plateformes offrent cette possibilité.

6- Balises H1- poids : 3/10
Les balises H1 sont désignées comme le titre principal qui apparait sur vos produits ou vos catégories. Il est bien de pouvoir adapter les balises H1 en fonction des requêtes des internautes. Seulement 5 plateformes proposent cette option en tant qu’extension or avec de la personnalisation supplémentaire.

7- URLs canonicales – poids : 7/10
Il s’agit de l’adresse originale d’une page qui peut être trouvée dans plusieurs emplacements. Un produit peut être dans différentes catégories. Les moteurs de recherche peuvent voir deux pages avec le même contenu, ce qui s’appelle du contenu dupliqué et qui est pénalisant. Pour éviter ce problème, il est bon de fournir une url canonicale qui spécifie quelle url est préférée à une autre. 5 plateformes ne proposent pas cette option, 4 la proposent mais en tant que fonctionnalité premium avec frais supplémentaires.

8- Blog intégré – poids : 10/10
En plus des contenus optimisés sur votre site, un facteur important qui affecte votre positionnement est le nombre et la qualité des liens externes pointant sur votre site. Peu de plateformes proposent l’intégration native d’un blog. Si votre blog n’est pas listé sous le même nom de domaine que votre boutique, les liens externes pointant vers votre blog seront peu voire pas bénéfiques pour votre classement dans les résultats de recherche Google. C’est pour cela qu’il est indispensable d’inclure un blog sous le même nom de domaine et totalement intégré à votre boutique en ligne.

9- Boutons de partage social – poids : 8/10
Quelques plateformes proposent cette option sous forme d’option supplémentaire. D’autres proposent seulement Facebook ou rien du tout.

10- Sitemap XML automatique – poids : 9/10
Un Sitemap XML est un fichier localisé sur votre serveur pour aider les moteurs de recherche à trouver et à indexer votre contenu. La plupart des plateformes proposent cette option.

11- Nom de domaine – poids : 10/10
Il est primordial de pouvoir utiliser votre propre nom de domaine pour la notoriété et pour le SEO. La plupart des plateformes vous autorise à utiliser votre nom de domaine, bien que certaines le proposent en option payante. Cela entraine les débutants à utiliser un sous-domaine gratuit qui rend votre business moins professionnel, qui profite à la notoriété de la plateforme (pas la vôtre) et qui posera des problèmes le jour où vous voulez changer de système.

12- Adresse IP – poids : 2/10
Une adresse IP est un numéro unique qui représente l’emplacement de votre site sur Internet. Pour certaines plateformes, plusieurs sites peuvent avoir la même adresse IP. Il est préférable d’avoir votre propre adresse IP car quelqu’un qui partage votre IP peut empiéter sur les performances et la fiabilité de votre site. Idem si l’autre site avec votre IP envoie des spams ou n’est pas politiquement correct…

13- Redirections 301
Il s’agit de la commande utilisée pour rediriger un navigateur ou un moteur de recherche d’une URL à une autre. De nombreuses plateformes proposent l’option de redirection des URLs obsolètes vers de nouvelles URLs.

14- Noindex Robots
Un fichier robot.txt est localisé sur votre serveur pour informer quelles pages peuvent être parcourues et indexées par les moteurs de recherche (index VS noindex). La plupart des plateformes génèrent automatiquement un fichier robot.txt basé sur des hypothèses des dossiers est à crawler. Weebly et 1&1 ne proposent pas cette fonctionnalité.

Résultats des courses et score SEO :

1- Magento : 100
2- Shopify : 98
3- WooCommerce : 98
4- BigCommerce : 91
5- SquareSpace : 91
6- Volusion : 88
7- 3D Cart : 88
8- GoDaddy : 78
9- Weebly : 72
10- Wix : 68
11- MoonFruit : 51
12- 1&1 : 40
13- BigCartel : 33
14- PrestaShop : 22
15- ZenCart : 12
16- osCommerce : 10

Source : Ecommerce platforms – Danny Richman