Quelle est la différence entre la stratégie de contenu et le marketing de contenu ?

Si vous n’avez jamais entendu l’expression « Marketing de contenu », vous deviez certainement être en vacances ! Le marketing de contenu est devenu un des termes les plus utilisés ces derniers temps.

Cependant, le terme « Stratégie de contenu » n’est pas autant utilisé. Est-ce la même chose que le marketing de contenu ? Non ! La stratégie de contenu comprend un tout, alors que le marketing de contenu est un composant de la stratégie de contenu.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

En gros, la stratégie de contenu est votre plan d’actions pour utiliser le contenu dans tous les aspects de votre business. Le but est alors de penser son contenu sur le site et hors du site. Une bonne stratégie de contenu répond aux interrogations suivantes :

- Pourquoi le contenu devrait être publié ?
- Où allons-nous publier ce contenu ?
- Quand allons-nous publier ce contenu ?
- Qui veut voir ce contenu ?
- Quelles réactions devons-nous attendre ?
- Que faisons-nous après la publication du contenu ?

D’autres questions peuvent être abordées telles que :

- Quels types de contenu notre audience désire ?
- Comment organiser et structurer notre contenu ?
- Qui poste et maintient le contenu ?
- Quel rythme de publication adopter ?
- Comment notre audience réagit et interagit à notre contenu ?

Qu’est-ce que la stratégie de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une approche basée sur l’attraction de clients et sur la fidélisation de ces derniers. Le but est de créer et délivrer un contenu informatif, intéressant et pertinent. Il s’agit d’une combinaison de techniques de ventes et de marketing organique.

Quelle est la différence entre le marketing de contenu et la stratégie de contenu ?

Une stratégie de marketing de contenu est une composante d’une stratégie de contenu globale qui se concentre sur la création, la mesure et la publication de morceaux de contenus pour une audience spécifique.

Une stratégie de contenu solide (en association avec une bonne stratégie de marketing de contenu) est un des meilleurs outils que votre business peut utiliser. En développant une stratégie de contenu, votre contenu sera plus efficace et produira des résultats mesurables.

Source : Search Engine Journal – Greg Secrist