Que vont devenir les magasins physiques ?

Le Monde change, et les modes de consommation avec. Le e-commerce connait également un développement important avec des changements dans la manière dont les consommateurs achètent et la façon dont les e-commerçants opèrent.

Internet a une grande influence sur les magasins physiques. Les consommateurs utilisent la technologie digitale pour décider ce qu’ils vont acheter dans le monde réel. Il est dit que 65% des achats réalisés « en vrai » sont préalablement recherchés sur le web.

Les magasins physiques deviennent petit à petit des showrooms. En effet, 43% des adultes vont en magasin sans intention d’achat et 37% effectuent des achats en utilisant leur smartphone alors qu’ils sont dans le magasin.

En clair, si les magasins physiques n’ont pas une bonne présence en ligne, ils sont en grande difficulté.

Internet change la manière de penser des e-commerçants. Les meilleurs consommateurs ne sont pas forcément ceux qui achètent le plus d’articles, mais ceux qui parlent de votre magasin à d’autres personnes.

Pour les e-commerçants, il est bien plus aisé de collecter des données sur leurs consommateurs.

Traditionnellement, les consommateurs hors ligne ont besoin de passer par les tracas des sondages, cartes de fidélité, et garanties. Les commerçants en ligne ont les informations disponibles instantanément.

Source : The Next Web – Eva Novotna