Que penser des visites issues des réseaux sociaux sur un site e-commerce ?

Afin de créer une communauté autour de sa marque et de ses produits, il est souvent conseillé d’essayer les réseaux sociaux. ExploreB2B et plus précisément Ryan BeMiller, rajoute une notion à ne pas négliger : le trafic obtenu via les réseaux sociaux n’est pas forcément celui tant attendu.

D’après une étude de Monetate, il est clair que la théorie « social = trafic » ne fonctionne pas pour tous les sites e-commerce. En effet, toujours d’après cette étude, les visites issues des réseaux sociaux ne représente qu’environ 1,5% du trafic total des boutiques en ligne avec un taux de conversion tournant autour des 0,70%.

Bien que les chiffres soient faibles, il ne faut pas pour autant abandonner les réseaux sociaux. Effectivement, au lieu de les voir comme une source possible de revenus, peut-être est-ce plus pertinent (et moins décevant !), de prendre les réseaux sociaux tels qu’ils sont réellement : axés sur l’interaction, la conversation et la discussion.

En réalité, lorsque l’on parle des réseaux sociaux, il ne faut plus penser au trafic que ceux-ci peuvent rapporter, mais bel et bien aux interactions qu’ils peuvent engendrer.

Ainsi, concentrez-vous sur le social pour vous générer une base de données en demandant une adresse email pour la première interaction avec vous.
Mais pas que ! Pensez aux réseaux sociaux pour développer une relation durable entre vous et vos clients.