Préparez Noel avec Google !

Noel approche à grands pas et c’est le moment d’être visible pour ne pas louper le coche. Après tout, Noel est LA période clé pour le commerce en général. Mettez les bouchées doubles !

Commençons par quelques faits énoncés par Google lui-même :

- les acheteurs préparent leurs achats de Noel en Octobre
- 25% des consommateurs achètent auprès d’une nouvelle marque
- les vidéos influencent 78% des futurs clients
- 2,4 milliards d’euros ont été dépensés du 14 au 24 Décembre 2014
- + 12% de volume d’achats par jour
- le web-to-store est très apprécié pour les retardataires (recherches en ligne puis achat en magasin)
- les acheteurs recherchent des offres intéressantes (promotions, livraison gratuite)
- le trafic de recherches mobiles est multiplié par 1,9
- les consommateurs ont moins dépensés en 2014, mais ont plus préparés
- les recherches internet ont augmenté de 15% pendant les fêtes de Noel 2014
- les jours fériés de Novembre sont des dates clés, ainsi que le Black Friday, le Cyber Monday, les weekends à partir du 7 Décembre et même entre Noel et le Jour de l’An

Un des supports sur lequel il faut être présent pendant cette période cruciale, est Google Shopping.

Ainsi, assurez-vous :

1- d’envoyer un bon flux : images de bonne qualité (claires et adaptées aux requêtes des utilisateurs, 800×800 px minimum, sans logo), titres et descriptions bien rédigées (pas de texte autour des SKU, moins de 50 caractères pour les titres, mots clés (raisonnablement) dans le titre) et flux exacts (url du site validée, attributs obligatoires renseignés, « Catégorie de produit Google » inconnues à supprimer, informations identiques sur le site et dans le flux).

2- de créer des campagnes performantes : organisation des produits et des campagnes (groupes de produits comme les meilleures ventes, les meilleures marges, campagnes distinctes pour les produits saisonniers et les ventes flash avec le bon message promotionnel, priorisation des campagnes quand un ou plusieurs produits sont présents dans plusieurs campagnes…), adaptation des enchères (outils Google pour aider à définir des objectifs de campagnes comme le simulateur d’enchère, les données d’analyse comparative au CTR et au CPC max et le taux d’impression) et présence sur tous les écrans (processus d’achat simplifié, suivi des mobiles et des conversions…).

Source : Google