Pourquoi le SEO devrait toujours compléter votre marketing de contenu ?

La synergie entre le marketing de contenu et référencement naturel (SEO) peut générer des pages web qui serviront au mieux vos clients.

Le SEO devrait être vu comme un renforcement pour votre équipe de marketing de contenu.

Les équipes marketing et SEO doivent travailler ensemble

Les consultants SEO devraient participer dès le début dans le processus, avant même que les décisions concernant la création du contenu soient prises.

Le SEO ne concerne pas uniquement les mots clés ou les phrases, et un marketing de contenu efficace est bien plus qu’une simple élaboration d’articles et autres formes de contenus en ligne autour d’un nombre de mots clés élevé qui générera beaucoup de trafic.

L’analyse de mots clés devrait être utilisée comme une façon d’étudier et mieux comprendre vos clients. Le but devrait être de les connaître ; leurs besoins et préférences, leurs problèmes et inquiétudes, à un niveau individuel.

Par exemple, un fabricant de chaussures pourrait vouloir être bien classé pour les recherches « meilleurs chaussures de course pour pieds plats » ou « meilleures chaussures de course pronation ». Plutôt que de se dépêcher de créer du contenu optimisé pour ces phrases ou termes de recherche, il est recommandé d’étudier l’intention qui est à la base de ces recherches.

– Qu’est-ce que les acheteurs potentiels recherchent ?

–  Quels sont les problèmes qu’ils veulent que vous résolviez pour eux ?

–  Qu’est-ce qu’ils révèlent concernant leur situation ou leurs besoins ?

Une fois que vous avez découvert l’intention inexprimée derrière ces phrases de recherche, vous pourrez créer du contenu qui répondra à leurs questions, engagera leur attention et attisera leur intérêt. Inévitablement, cela augmente la probabilité de vente.

Utilisez le contenu pour initier et développer des relations

Votre contenu ne devrait pas être limité à couvrir un sujet vaste ou atteindre une certaine densité de mots clés. Votre contenu devrait communiquer avec les visiteurs dans une manière qui les interpelle, à un niveau plus profond.

Vous ne devriez pas parler à eux ou utiliser du contenu qui leur passe par-dessus la tête. Rencontrez-les où ils sont, puis guidez-les vers un chemin qui a de la valeur en fournissant des informations, conseils et une assistance.

Le contenu que vous produisez devrait fournir une réassurance et instaurer un climat de confiance. Vous pouvez l’utiliser pour montrer votre empathie en prenant connaissance de leurs problèmes, avant même qu’ils ne soient explicitement mentionnés. Si vous avez déjà découvert leur intention, c’est relativement facile.

Produisez le meilleur contenu que vous soyez capables de publier. Faites de chaque page de votre site une destination où vos prospects trouveront la meilleure information concernant un sujet ou thème, produit ou service, problème ou solution.

Le but ultime du marketing de contenu est d’être mémorable et remarquable de façon à ce que votre audience ne puisse pas se permettre de vous ignorer.

Un marketing de contenu intelligent combiné avec un SEO peut s’avérer être magique

Quand vous intégrez le SEO avec un marketing de contenu intelligent, les visiteurs de votre site croiront presque que vous êtes devin… parce que vous leur donnerez exactement ce qu’ils sont venus chercher.

Bien sûr, vous savez que ce n’est pas magique mais qu’il s’agit plutôt une analyse SEO intelligente. En étudiant les mots clés des visiteurs, en suivant leur chemin sur le site, en utilisant des données d’analyse pour étudier combien de temps ils restent sur vos pages et lesquelles ils visitent ensuite, vous construirez régulièrement un ensemble de profils d’utilisateurs types et rassemblerez de plus en plus d’informations sur ce que votre audience veut.

Et puis, votre contenu parfaitement ciblé leur sera délivré.

Vous prédirez leurs questions et leur répondrez avant même que des doutes apparaissent dans leurs esprits. Armés avec des prédictions basés sur des recherches de mots clés pour découvrir l’intention des clients, vous serez capables d’intégrer un élément de psychologie dans votre contenu, ce qui impressionnera et ravira vos clients.

Vous comprendrez ce que les mots clés tapés dans les moteurs de recherche révèlent sur l’intention de l’internaute, et vous pourrez ensuite adapter votre plan de contenu. Les mots clés longs vous donnent encore plus d’informations granulaires qui permet à votre contenu d’être spécifique et pertinent.

Pour résumer l’effet synergique entre le SEO et le marketing de contenu :

Comprenez l’intention de vos clients, et adaptez votre contenu pour satisfaire leurs besoins.

Cela requiert un effort intime et de solidarité entre vos équipes marketing et SEO dès le début.

Source : Search Engine Land – Trond Lyngbø