Panne d’inspiration pour votre blog ? Petit coup de pouce !

Et oui, la panne d’inspiration est fréquente et arrive à tout le monde : sur quoi vais-je écrire ? Qu’est-ce qui pourrait intéresser mes lecteurs ?

Si cela vous arrive, suivez les 5 étapes suivantes pour que les idées reviennent :

1- Sortez la tête de votre ordinateur
Bien sûr, le Web est une source d’idées très importante. Cependant, vous pouvez également vous concentrer sur vous-même, votre expérience, votre œil sur les choses… Pour ce faire, ne vous focalisez pas sur vos succès (les lecteurs préfèrent lire vos échecs…), rentrez dans les détails et rendez votre histoire utile (autant que les lecteurs évitent de faire les mêmes erreurs que vous).

2- Regardez sous votre nez
Prenez l’URL de votre concurrent, copiez-la dans un outil tel que Buzzsumo ou Quick Sprout et regardez les pages de vos concurrents qui ont été le plus partagées sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de déterminer quels sont les sujets qui intéresseraient vos visiteurs.

3- Surfez sur le Web
Toujours avec des outils comme Buzzsumo, vous pouvez taper une phrase dans la recherche qui vous affichera une liste de posts qui contiennent la phrase. Vous pouvez ainsi vous inspirer.

4- Faites un plan
Maintenant que vous avez votre sujet, faites un plan global pour déterminer la structure du post : un titre (aidez-vous des étapes précédentes), une introduction (2/3 paragraphes avec une question), un corps (listez les points principaux à aborder) et une conclusion (résumé).

5- Demandez et engagez
Posez une question à la fin pour encourager les lecteurs à laisser un commentaire qui peuvent vous donner des idées.

Source : Search Engine Journal – Neil Patel