Comment optimiser la recherche vocale ?

La façon de rechercher des informations en ligne évolue. De plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale sur leurs smartphones, tablettes ou des assistants vocaux (tels qu’Amazon Echo ou Google Home) pour rechercher des informations sur internet.

Siri est votre meilleur ami si vous utilisez un appareil Apple, la recherche vocale Google est populaire sur les appareils Android et Cortana de Microsoft est utile sur votre PC et smartphone utilisant leur app.

Près de 60 pourcent des recherches sont effectuées sur un appareil mobile. Avec de plus en plus de personnes utilisant leurs appareils mobiles pour faire des recherches, ces dernières trouvent souvent qu’il est plus facile d’utiliser leur voix pour effectuer une recherche que de tape sur des petits écrans.

Cela signifie que les professionnels du SEO doivent commencer au contenu et au SEO différemment.

Un nouveau monde pour la recherche

Les appareils mobiles, smartphones et appareils smart home (maison intelligente) présentant des assistants numériques comme Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant envahissent nos vies.

Ces nouveaux appareils et technologies vocales permettent à ses utilisateurs de poser une question et obtenir des informations à partir de leur appareil. Cela permet d’interagir d’une manière plus naturelle avec les machines en utilisant une voix conversationnelle. À l’aide de votre voix, vous pouvez maintenant jouer de la musique, allumer vos lumières, rechercher une pizzeria locale, commander des produits et obtenir de l’information sur tout ce que vous souhaitez, des dernières infos jusqu’à la météo.

La grande question pour les professionnels du SEO est : comment créer une stratégie SEO et de contenu pour cette nouvelle façon de chercher ?

Comment optimiser la recherche vocale

Depuis que les moteurs de recherche ont été introduits pour la première fois dans les années 1990, les utilisateurs ont appris à saisir succinctement des mots-clés pour trouver des informations sur internet à l’aide d’un PC. A la différence des mots clés de recherche que vous tapez dans votre ordinateurs, la recherche vocale est plus conversationnelle et plus naturelle. La recherche vocale est généralement mobile et souvent localisée.

Il est important de se rappeler que tout l’objet de ces nouvelles technologies est pour l’appareil de fournir les meilleurs résultats pour les « chercheurs nomades ». Pour ce faire, les appareils essayent de trouver facilement du contenu identifiable, court et pertinent à apporter à ceux qui effectuent la recherche. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à optimiser la recherche vocale.

Qu’est-ce que recherchent les utilisateurs ?

Selon le rapport 2016 des tendances internet (Internet Trends Report 2016), les personnes utilisent la recherche vocale pour une multitude de recherches. Avec une estimation à 22% cherchant du contenu et des informations locales, les entreprises locales (et agences qui font du SEO local) ont besoin de commencer à élaborer une stratégie pour la recherche vocale locale.

Demander votre fiche Google My Business

Demander et optimiser Google My Business est une bonne façon pour Google de découvrir davantage d’informations sur votre entreprise, telles que le type d’activité, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et plus encore.

Puisque beaucoup de recherches vocales sont de nature locale, réclamer votre fiche Google My Business et la tenir à jour peut aider à augmenter vos chances d’apparaître quand une recherche vocale est effectuée relative à votre entreprise locale, ville ou type d’activité.

Mots-clés conversationnels

Les mots-clés dans le monde de la recherche vocale sont plutôt de type « longue-traine+ ». Le « plus » fait référence aux phrases conversationnelles que vous avez besoin d’ajouter pour optimiser la recherche vocale conversationnelle.

Votre stratégie de mot-clé doit désormais être de nature plus conversationnelle et imiter comment les « vraies » personnes parlent et posent des questions verbalement. Commencez à réfléchir aux types de questions qu’on vous pose quand les clients vous appellent, puis commencer à prendre des notes et enregistrer les mots exacts qu’ils utilisent quand ils parlent à votre service client.

Vous pouvez maintenant commencer à créer des pages de contenu qui privilégient des termes de recherche plus longs et plus conversationnels.

Pages Foire aux Questions (FAQ)

Une bonne façon d’utiliser les données clients est de créer des pages FAQ qui sont axées sur ces mots-clés conversationnels longues-traines+. Essayez de grouper les questions communes sur la même page. Utilisez des questions et des phrases qui sonnent naturelles plutôt que de vieux mots-clés orientés SEO que vous avez probablement l’habitude d’utiliser. Si vous avez besoin de créer différentes pages pour que les technologies de recherche vocale aient plus de chance de tirer des informations de votre site, allez-y !

Anticipez également les questions directes des utilisateurs. Les recherches comme « meilleur appareil numérique » commenceront à disparaître, et des recherches plus spécifiques deviendront plus populaires. Exemple : « Alexa, où puis-je trouver un appareil vidéo waterproof qui fonctionne avec Facebook Live ? ». Proposez des réponses rapides, succinctes aux questions que les rechercheurs vocaux posent.

Balisage des données structurées

Utilisez des balises de données structurées (appliquant le bon schéma) pour donner à ces appareils de recherche vocale encore plus d’informations sur votre site et contenu. Le balisage des données structurées de schema.org est essentiel pour votre site, puisque cela définit des informations spécifiques et permet aux moteurs de recherche d’analyser précisément votre contenu et comprendre son contexte.

C’est un nouveau monde pour le SEO !

Pour les professionnels du SEO, il est temps de commencer à optimiser leurs sites pour ce nouveau monde de la recherche vocale.

Source : Search Engine Land – Sherry Bonelli