Les nouvelles stratégies pour étudier et dépasser vos concurrents

Le marketing de recherche est en évolution perpétuelle et renforcer les stratégies visant à suivre et analyser vos concurrents semble plus que judicieux.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

1- La conquête de la recherche payante
Il s’agit de l’action d’enchérir sur la marque de votre concurrent ou sur ses noms de produit. Cela permet de profiter de la visibilité plus importante d’un de vos concurrents et de gagner des conversions. Pensez à utiliser les bonnes pratiques pour cibler les bons mots clés (type de correspondance et mots clés négatifs par exemple). Vous pouvez également vous positionner sur les noms de produits de vos concurrents en ajoutant « avis », « feedback », « retour »…
Bien entendu, le but ici n’est pas juste de faire de l’ombre à la concurrence, mais de procurer une réponse pertinente aux utilisateurs. Il faut donc travailler les contenus de vos annonces et de vos pages de destination.

2- L’analyse des données historiques et des tendances émergentes de vos concurrents
Alors que la conquête de la recherche payante vous permet de cibler directement les consommateurs qui cherchent la marque et les produits de vos concurrents, une montagne d’informations peut être exploitée via les activités de vos concurrents. Concernant les données historiques, vous pouvez vous pencher sur les mots clés achetés dans le cadre de la recherche payant ou encore les annonces rédigées (grâce à SEMrush). Vous pouvez prendre les mots clés pertinents issus des rapports, créer des annonces qui différencient la marque ou les produits, puis commencer à enchérir.
Enfin, dédiez une attention particulière aux nouveaux mots clés choisis par vos concurrents et les changements de positionnement qui peuvent être synonymes de modification de la stratégie globale.

La concurrence se fait rude est le business reste le business… Il est parfois nécessaire de creuser pour en savoir davantage sur la stratégie de chacun de vos concurrents et pour réussir à s’imposer.

Source : Search Enfgine Land – Thomas Stern