Le nécessaire d’infos pour un « vrai bon » contenu !

Le contenu se déguste à toutes les sauces ! Vous en entendez parler très régulièrement, vous avez compris l’impact du contenu pour le SEO et l’expérience utilisateur, mais vous voulez des informations concrètes.

En réalité, vous souhaitez savoir ce qu’il faut réellement faire en pratique, pas en théorie.

Prenez de quoi noter et allons-y !

Comment créer du contenu optimisé ?

Voici ce que vous devez absolument savoir pour créer du contenu optimisé sur votre site internet :

1- Effectuer des recherches de mots clés et déterminer le sujet
Concentrez-vous sur les mots clés de longue traine, évitez les mots clés trop compétitifs avec un nombre important de recherche, utilisez un outil de mots clés reconnu (Outil de planification des mots clés dans Google AdWords par exemple) et faites correspondre votre sujet à vos mots clés.

2- Développer la structure et le format pour une lisibilité optimale
L’attention des utilisateurs est difficile à obtenir mais aussi à garder. Ainsi, pensez à un format spécifique comme des phrases courtes, des sous titres et des images tous les 150 à 300 mots.

3- Se concentrer sur son domaine et ses mots clés cibles
En rédigeant votre contenu, gardez à l’esprit l’importance de vous concentrer sur votre domaine d’activité et les mots clés que vous avez identifié. Ne parlez pas de tout et de rien et ne choisissez pas trop de mots clés différents. Ce petit rappel ne vous fait pas seulement gagner du temps, il vous protège contre la création de contenus inutiles et pénalisants.

4- Inclure des backlinks dans le contenu
Effectuer des liens vers des sites utiles et pertinents ne peut que vous être bénéfique. D’ailleurs, il est conseillé de faire des liens hypertextes sur 6 mots, voire moins (il s’agit du titre qu’aura le lien dans votre contenu).

Comment optimiser le contenu déjà créé ?

Vous avez déjà du contenu rédigé et publié. Vous souhaitez l’optimiser ? Voici les bonnes pratiques à connaitre :

1- Optimiser la balise Titre
La balise Titre est le titre cliquable qui est visible en priorité lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Les balises Titre sont importantes car elles aident les moteurs de recherche à savoir de quoi parle votre page, et peut mener l’utilisateur à cliquer (ou pas) sur votre lien. Pour optimiser votre balise Titre, vous devez savoir :
> que le nombre de caractère doit être inférieur à 60
> que le nombre de mots clés doit être limité
> que le titre doit être représentatif de ce qui est présent dans le contenu
> que les mots clés doivent être placer en premier

2- Optimiser la meta description
La meta description est le petit extrait de texte qui apparait en-dessous de votre titre et de l’URL dans une annonce. Bien que cette balise n’ait pas de réelle légitimité aux yeux de Google, elle affecte le clic de l’utilisateur. Les bonnes pratiques sont :
> 160 caractères maximum
> donner un bref aperçu de ce qu’est le contenu
> inclure des mots clés pertinents

3- Optimiser l’URL
La structure de votre URL est un autre composant SEO qui a un impact indirect sur votre positionnement. La lisibilité est très importante. Ainsi, il est préférable d’avoir du texte concret comme « https://www.monsite.com/voila-de-quoi-parle-ma-page » plutôt que « https://www.monsite.com/blog/post?ID=88&kw=parle-page » ou encore https://www.monsite.com/9fjeuzgfy/ofehuz?=f.

Vous en avez peut-être assez d’entendre parler du contenu. Toujours est-il que quand il est optimisé, il améliore nettement votre visibilité !






Source : Search Engine Journal – Julia McCoy