Mobiles : optez pour le responsive design pour 2015

Que vous soyez une grosse structure ou une plus petite entreprise, le constat est le même : beaucoup de visiteurs qui viennent sur votre site arrivent depuis un mobile (smartphone ou tablette).

C’est en constatant que les consommateurs utilisaient de plus en plus les mobiles, que les sites internet ont opté pour le Responsive Design, c’est-à-dire l’adaptation de votre site au support utilisé.

Voyons ce qu’il faut savoir sur les mobiles pour 2015 :

Il y a deux façons de penser pour 2015 : soit le site web est d’abord créé pour les mobiles, puis adapté sur les ordinateurs, soit il est créé en premier les ordinateurs puis adapté sur les mobiles. Bien que les visites sur mobile soient en constante augmentation, les ordinateurs restent les principaux supports de visites et, surtout, d’achats.

De plus, tous les sites http://m.domaine.com (qui ont eu leur heure de gloire à un moment) peuvent négativement impacter l’expérience utilisateur et le positionnement car le Responsive Design sur ce type d’architecture est lourd et lent à charger.

L’expérience utilisateur est au centre de toutes les attentions pour un autre courant de pensées. Plutôt que d’avoir un parti pris pour les mobiles, les sites web sont conçus en fonction de la manière dont les visiteurs accèdent au site, et en fonction des éléments importants à leur expérience sur le site.

Dans tous les cas, évitez le Flash, surtout lorsque l’on parle de mobiles. Cela dit, évitez le Flash tout court, car cela représente un signal de pénalité pour Google.

Alors que faut-il faire pour s’adapter aux tendances et ne pas couler ?

Peu importe que vous soyez accès sur les mobiles ou sur l’expérience utilisateur, il est primordial d’avoir un site internet en Responsive Design afin que la lisibilité soit parfaite qu’on visite votre site sur un PC, sur une tablette ou sur un smartphone.

Source : Digital Journal