Mémo avant l’envoi d’e-mails

Avant chaque envoi de campagnes e-mail, vous devez absolument penser à quelques éléments qui vous permettront d’assurer le succès de vote campagne, de satisfaire les destinataires et d’éviter tout mauvaise opinion sur vous.

Tout d’abord, pensez à la personnalisation de vos e-mails : les consommateurs aiment se sentir spéciaux, être appelés par leur nom, et lire un contenu adapté à leurs intérêts. Ainsi, vous pouvez utiliser le nom du destinataire au lieu de l’adresse email, appeler le consommateur par son prénom, personnaliser l’objet de l’e-mail, inclure des recommandations de produits personnalisées…

Ensuite, n’oubliez pas de penser mobile : votre e-mail va être lu, à 65%, sur un mobile donc optimisez-le pour accrocher le maximum de monde. Ainsi, gardez la largeur de vos e-mails en 320 et 550 pixels, utilisez un template à une colonne, assurez-vous que tous les boutons cliquables soient visibles mais aussi qu’ils soient assez gros pour être cliqués par des doigts et optez pour un code responsive design qui d’adapte à toutes les résolutions.

Puis, mettez-vous à la place des consommateurs : un email avec des liens brisés, des offres invalides, des produits non disponibles ou autres, peut entacher votre réputation et la confiance que le consommateur vous porte. Ainsi, vérifiez les liens pour vous assurer qu’ils fonctionnent, incorporez un lien vers la version en ligne de votre e-mail, assurez-vous que les éléments du header et que vos produits soient cliquables, créez l’urgence avec un chrono près des boutons d’appel à action et pensez à faire un test A/B pour voir quel contenu d’e-mail est le plus cliqué.

Enfin, concernant l’automatisation de l’envoi de vos campagnes, vérifiez simplement que les campagnes sont bien programmées et pas en mode « brouillon ». Ajoutez également votre adresse e-mail à la liste des destinataires et notez les jours et heures d’envoi de vos campagnes pour aller vérifier rapidement avant chaque envoi.