MasterCard pourrait utiliser les selfies pour protéger les achats en ligne

MasterCard veut utiliser votre visage pour se débarrasser des fraudeurs. Découvrez le nouveau système de vérification d’identité ou, autrement dit, de « paiement par selfie ».

La carte de crédit utilisera des méthodes biométriques comme la reconnaissance faciale et le scanner d’empreintes pour sécuriser au maximum les achats en ligne.

Afin de prévenir des fraudes, MasterCard offre déjà une fonctionnalité qui permet aux consommateurs de créer un mot de passe pour les paiements en ligne. Le nouveau système sera basé sur le même principe, mais au lieu de dépendre d’un mot de passe qui peut être oublié ou volé, il utilise le visage ou les empreintes.

Les clients feront le même parcours d’achat qu’actuellement quand ils achètent en ligne. Cependant, cette fonctionnalité rajoute une étape : le site e-commerce enverra une notification via une application installée sur son smartphone, qui lui demande de vérifier son identité. Cette vérification prendra la forme d’un scanner d’empreintes ou d’une vidéo de type selfie.

MasterCard a testé cette avancée sur environ 1 000 consommateurs aux Etats-Unis et aux Pays-Bas l’année dernière.

Bien que les mots de passe ne soient pas révolutionnaires en terme de sécurité (utilisation multiple du même mot de passe sur plusieurs sites différents, oubli, piratage…), la reconnaissance faciale ou par empreintes n’est pas sans faille non plus : votre visage est partout sur les réseaux sociaux ou sur différentes caméras de surveillance, et vos empreintes se trouvent sur presque tout ce que vous touchez…

Source : Columbian – The Washington Post – Andrea Peterson