Marketing de contenu : 10 erreurs à éviter en 2017 !

Dans le monde du développement de contenu, nous avons la chance d’être entourés d’experts qui peuvent prédire le futur et donner des tendances.

Ainsi, il y a peu d’excuses pour rester aux méthodes de l’ancien temps. D’ailleurs, découvrez les 10 erreurs les plus fréquentes en marketing de contenu, que vous ne ferez pas en 2017 !

Erreur n°1 : Ne pas maintenir son blog
Savez-vous combien de blogs sont créés mais pas maintenus ? Beaucoup !
Avoir un site fonctionnel permet de montrer son expertise dans son domaine et de promouvoir sa marque. Aujourd’hui, ne pas avoir un blog signifie une perte sèche de prospects et de trafic.

Erreur n°2 : Ignorer les opportunités d’email marketing
Une campagne d’email marketing performante peut aider à construire une base importante d’inscrits. Cela signifie que votre marque et vos services sont dans l’esprit des lecteurs. L’email marketing est un levier abordable dont l’efficacité peut être améliorée en créant des emails responsive design, en ajoutant différents boutons d’appel à action ou encore en utilisant les liens personnalisés des réseaux sociaux. N’oubliez pas, prenez le temps de rédiger un objet percutant !

Erreur n°3 : Mal utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent plusieurs manières (gratuites) d’atteindre une large audience qualifiée. Cependant, ils sont souvent mal utilisés. En ne comprenant pas l’audience, en ne faisant pas attention aux concurrents et en n’engageant pas la conversation avec les abonnés, vous laissez passer de belles opportunités.

Erreur n°4 : Faire des fautes d’orthographe et de grammaire
Cela semble scolaire comme erreur, mais encore de nombreux contenus possèdent des fautes : c’est une insulte au système d’éducation moderne.

Erreur n°5 : Ne pas se concentrer sur le SEO
La combinaison de pratiques évolutives, des changements d’algorithmes et des nouvelles machines d’apprentissage technologiques représente de nouveaux challenges dans le monde du référencement naturel. Ce n’est pas une raison pour ne pas s’y concentrer.

Erreur n°6 : Choisir la quantité au détriment de la qualité
Produire de nombreux contenus qui n’ont pas grand-chose à voir avec domaine d’expertise est une grossière erreur. Mieux vaut rédiger moins de contenus mais être pertinent et expert.

Erreur n°7 : Négliger le développement de contenu pertinent
Les meilleurs contenus obtiennent des résultats. Pourquoi ? Car le titre est vendeur et les lecteurs cliquent pour en savoir plus. S’ils aiment, ils partagent. Ainsi de suite avec leurs amis. Apprenez à connaitre votre audience et proposez du contenu qui les attire.

Erreur n°8 : Utiliser qu’une seule tactique
En général, les professionnels du marketing de contenu ont 13 tactiques de création et de développement. Cela inclue les réseaux sociaux, les blogs, les infographies et les vidéos. Se cantonner à une seule stratégie limite la recherche et votre pouvoir créatif.

Erreur n°9 : Rédiger sans but précis
Vous créez du contenu pour faire parler de vous ou pour faire passer un message ? Chaque professionnel du marketing de contenu devrait essayer de développer la notoriété de sa marque, d’attirer des visiteurs sur son site et de créer des contenus personnalisés pour une audience spécifique. Il est important de se fixer des objectifs et de savoir pourquoi est-ce que vous rédigez et diffusez du contenu. Choisir où et quand vous publiez ne relève pas du hasard, encore une fois. Il faut s’adapter à votre audience et à leurs besoins.

Erreur n°10 : Ne pas optimiser pour les mobiles
Avez-vous la moindre idée de combien de fois nous regardons notre téléphone chaque jour ? 40% d’entre nous le regarde dans les 5 minutes après le réveil et nous le regardons entre 47 et 82 fois par jour.
Autant vous dire que l’optimisation et l’adaptation de vos contenus sur mobile sont primordiales pour que votre business se développe convenablement.

Source : Search Engine Journal – Julia McCoy