Marketing : Comment débuter avec Instagram ?

Instagram est un outil puissant pour établir une identité de marque visuelle. Ce réseau social hyper tendance vous permet d’augmenter l’engagement et les ventes en mettant en valeur vos produits.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est le réseau social le plus populaire en ce qui concerne le partage de photos.

Voici comment se lancer dans Instagram :

- Créez un profil et une histoire impressionnante sur Instagram
Les profils Instagram sont minimalistes. Ils sont limités à 150 caractères et ne sont pas indexés par les moteurs de recherche.
Votre histoire se reflète vraiment dans les photos que vous utilisez. Ainsi, soyez certain d’utiliser des images de haute qualité pour attirer l’attention et créer de l’engagement.
Décidez le thème qui représentera votre marque, utilisez vos produits pour raconter une histoire qui intéresse votre audience et assurez-vous que vos photos procurent de la valeur à vos « followers ».

- Trouvez votre audience en recherchant et en écoutant
Les hashtags sont l’essence même de la communauté Instagram. Cherchez-en des pertinents. De plus, suivez vos fans qui sont déjà engagés avec votre marque et vos produits.
Ayez d’abord 5-10 images sur votre Instagram avant de suivre des gens.

- Engagez et ajoutez de la valeur à votre communauté
Instagram délivre 58 fois plus d’engagement que ce que le fait Facebook. Instagram Direct permet à votre audience d’envoyer des questions au Service client et recevoir des réponses visuelles. Il permet aussi d’envoyer des images de remerciements aux consommateurs quand ils ont achetés, mais aussi d’envoyer des coupons, des coupures de presse, des questionnaires… à vos fans.

- Créez votre contenu
Pour les photos, utilisez des images de haute résolution et une application tierce pour les améliorer. L’engagement vient souvent de photos qui montrent le produit sur seulement 2/3 de la photo.
Partagez les photos de vos consommateurs, facilitez l’acte d’achat en ajoutant des liens à vos produits et proposez des offres et des promotions avec une photo d’un produit et d’une raison expliquant pourquoi les consommateurs doivent l’acheter.
Les vidéos, dans Instagram, sont très populaires car elles permettent d’être plus créatif et de générer plus de liens entrants que les posts écrits.

- Engagez encore et toujours
Engagez vos fans en ajoutant des questions dans vos légendes et en répondant aux commentaires en mentionnant la personne à qui il faut répondre.

- Postez sur Instagram
Les posts le Dimanche, Lundi et Jeudi provoquent plus d’engagement.

- Tirez parti de vos autres réseaux sociaux
Instagram est connecté à Facebook et à d’autres réseaux sociaux.

- Récompensez vos fans Instagram
Transformez leur engagement en fidélisation en récompensant les followers les plus actifs et vos ambassadeurs de marque.

Source : Pamorama – Pam Dyer