Comment marketer vos produits sans trop dépenser ?

Savez-vous combien les entrepreneurs peuvent dépenser pour la promotion et le marketing d’un nouveau produit ou d’une marque ?

Autrement dit, jeter de l’argent à une « idée » n’est pas un moyen de remplacer des tactiques de marketing intelligentes et de qualité, dont beaucoup sont peu onéreuses voire même totalement gratuites. Alors, comment marketer vos produits e-commerce sans trop dépenser ?

Les options sont tout autour de vous, avec notamment les médias sociaux, le SEO et le marketing de contenu. Que vous commercialisiez un produit individuel ou essayiez de parler de toute une collection des produits, vous avez une incroyable sélection d’outils et de tactiques pour le marketing.

Comment commercialiser vos produits sans dépenser 1€ ?

Idéalement, vous souhaitez réduire complètement les dépenses pour votre marketing. Cela va évidemment prendre du temps (ce qui se traduit par de l’argent) pour suivre certaines de ces tactiques marketing, mais la plupart des petites boutiques en ligne ont plus de temps que d’argent réel. Donc, ces mesures sont plus particulières que les stratégies marketing gratuites que vous avez l’habitude de voir en ligne.

Associez une offre intéressante à un meilleur appel à l’action sur votre site

Les nouvelles boutiques en ligne oublient souvent la valeur d’un excellent appel à l’action comme header ou dans le slider du site. Quand vous présentez un nouveau produit, vous avez la possibilité de créer un beau design optimisé pour les clics. Avant cela, pensez à une offre alléchante qui amènera les gens à parler du produit. Cela peut sembler intéressant de proposer une réduction de 15%, mais les clients ont l’habitude de voir de telles offres.

Voici les types d’offres que vous pourriez proposer :

– Inscrire les gens à un grand tirage au sort s’ils achètent.

– Les présenter sur votre site.

– Les mettre dans votre prochaine vidéo.

– Offrir l’expédition pour ce produit uniquement.

– Faire un BOGO (Buy One Get One) au lieu de simplement mettre votre produit en promotion.

Mettez les histoires des clients sur papier

Les gens adorent voir leurs noms et leurs visages sur papier et à la télé. C’est pourquoi, lorsque quelqu’un est sur le journal local, il le dit immédiatement à toutes les personnes qu’il connait.

Que vous organisiez un concours ou que vous communiquiez simplement avec vos clients pour trouver des histoires intéressantes, vos autres clients sont beaucoup plus susceptibles de lire et de partager des personnes ordinaires qui utilisent le produit.

Si vous lisez des magazines, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ont des lettres de lecteurs ou des images du monde entier. Et vous savez que ces clients sont vraiment excités de voir leur visage dans un magazine !

Générez des guides de cadeaux incroyables pour vos clients

Les guides cadeaux renforcent le SEO et sont un contenu privilégié que vos clients vont aimer et partager. Des vacances à des guides cadeaux d’anniversaire, vous pouvez générer ces pages de manière abordable et les envoyer à des personnes influentes.

Allez sur Facebook Live and répondez aux questions

Il existe une chose vraiment intéressante à propos de Facebook Live : il informe automatiquement toutes les personnes qui suivent votre page.

Et vous pouvez enregistrer tout ce que vous voulez, des événements en direct aux sessions questions/réponses.

Comment commercialiser vos produits pour pas cher ?

Certaines des meilleures techniques de marketing ne sont pas loin d’être gratuites.

Offrez des cadeaux gratuits pour les meilleurs clients (puis demandez-leur d’en parler)

Vous ne pouvez pas exiger un bon commentaire sur votre entreprise après avoir offert un cadeau. Toutefois. Vous pouvez surprendre les gens avec des cadeaux et espérer qu’ils écrivent un avis sur Yelp ou Google. D’autre part, vous pouvez offrir un cadeau et simplement faire la suggestion d’écrire quelque chose de bien. Qui sait, vous pourriez même trouver un client qui parle de votre produit.

Créez un concours qui demande des actions ou un appel à la création

L’un des programmes de marketing de contenu grand public les plus populaires de tous les temps était Crash the Super Bowl de Doritos. Ils ont demandé aux clients de faire des publicités drôles de Doritos pour avoir une chance de gagner 1 million de dollars et sa publicité diffusée au public.

Évidemment, un million de dollars n’est pas réalisable pour les petites boutiques en ligne, mais l’idée est de penser à la façon dont vos clients peuvent gagner quelque chose après avoir fait du contenu pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez demander des photos de clients utilisant votre produit, ou peut-être que les gens préfèrent créer rapidement des vidéos Facebook montrant les produits en action.

Proposez un programme d’affiliation avec des inscriptions faciles

Les réseaux d’affiliation comme Rakuten et Clickbank intimident les nouveaux affiliés à s’inscrire. Ils ne sont pas terribles, mais vous avez de meilleures options. L’idée est de rendre le processus d’affiliation aussi simple que possible, puis d’offrir une commission très compétitive lorsque quelqu’un recommande votre produit.

Source : ecommerce platform – Joe Warnimont