Les UTM (tags) : comment bien les utiliser ?

Les UTM sont des tags ajoutés à vos URLs, qui permettent de traquer d’où viennent vos visiteurs. Peu de gens les utilisent, alors qu’ils vous permettent d’effectuer une analyse d’audience précise et qualitative.

Comment bien utiliser vos UTM ? Comment faire ressortir un maximum d’informations sur votre trafic et vos visiteurs ?

Voici quelques axes de réflexion pour profiter un maximum des UTM :

1-      Etre cohérent

Plus vous êtes cohérent concernant les tags de chacune de vos campagnes, mieux vous arriverez à les étudier et à ressortir des constats intéressants qui pourront vous aider pour la suite. Pour être cohérent et efficace, il est conseillé de s’attarder sur les noms donnés aux UTM. Faites un répertoire de tous les tags.

2-      Taguer toutes vos URLs

Ne suivez pas seulement les performances de vos campagnes emails et de vos campagnes display : taguez également votre signature d’e-mail, vos liens vers les réseaux sociaux… Bref, tous les points de contact possibles avec un consommateur.

Inutile de taguer vos campagnes AdWords, elles le sont déjà. Idem pour les liens naturels qui sont récupérés par Google Analytics.
En fait, déposez un code de suivi sur tout ce qui n’est pas traqué par Google Analytics afin d’avoir une vue complète des performances de votre site et de votre communication.

3-      Utiliser les variables

Vous avez la possibilité d’utiliser des variables complémentaires pour en savoir plus sur le comportement des internautes et sur ce qui fonctionne le mieux.

4-      Utiliser les suggestions de Google

Google Analytics a déjà instauré des noms pour les différents types de trafic (direct, organic search…). Il sera plus aisé d’utiliser les valeurs par défaut de Google pour assurer la cohérence de vos données.

Default channel definitions – Google :
https://support.google.com/analytics/answer/3297892?hl=en

Source : Clickz