Les tendances de l’e-commerce en 2015

Comme c’est le cas chaque année, les pronostics sur les nouvelles tendances vont bon train. Découvrez quels sont les points à surveiller pour l’année 2015.

1- Les mobiles, encore !
On le répète souvent, mais adaptez votre site aux mobiles ! Vous allez constater une différence dans vos statistiques et les mobinautes n’en seront que ravis.

2- Les consommateurs mènent la barque
Dans le e-commerce plus qu’ailleurs, le client est maître du jeu : les outils divers à disposition permettent à l’internaute de comparer et de naviguer d’un site à un autre sans problème. La problématique de la fidélisation client sera encore plus importante en 2015.

3- Le service client
Les services proposés aux consommateurs prennent toujours plus d’importance : aider au maximum vos clients vous permettra de les satisfaire et de les garder.

4- Le réel et le virtuel
De nombreux sites e-commerce disposent également d’un magasin physique. La tendance du moment ? Développer une application pour aider les mobinautes à trouver ce dont ils ont besoin dans le magasin.

5- Le showrooming & le webrooming
C’est encore le cas aujourd’hui : les acheteurs admettent qu’ils vont en magasin physique avant d’acheter en ligne.
Mais la tendance est aussi présente dans l’autre sens : les acheteurs regardent sur le Web avant d’aller dans un magasin qui a un magasin physique, puis vont dans ce même magasin pour effectuer la transaction.

6- Les retours gratuits
Certains e-commerçants le proposent déjà, mais il est évident que, vu l’impact que cela a sur la décision d’achat d’un internaute, de nombreux autres e-commerçants vont s’y pencher.

7- L’expérience utilisateur
Toujours au centre des stratégies, l’expérience utilisateur continuera à faire des ravages. L’internaute ne cherche plus le super produit, il veut un meilleur shopping ou une meilleure expérience produit.

8- Les réseaux sociaux
Souvent détestés par les professionnels, les réseaux sociaux restent tout de même un lieu d’échanges et de partages d’expérience, ce qui est toujours très apprécié chez les internautes, et le sera toujours en 2015.

D’autres tendances vous viennent à l’esprit ?