Les programmes SEO performants prennent en compte le cycle d’achat complet

De nombreux sites se concentrent trop sur le bout du tunnel d’achat, au détriment de leurs performances en SEO.

Vous entendrez souvent la même chose (et vous devez dire pareil) : « J’ai besoin de plus de trafic ! ».

Il semblerait que les sites soient de moins en moins intéressés par le début du tunnel de conversion et se concentrent sur la finalité de celui-ci. C’est ici que réside l’erreur : en agissant de la sorte, vous optez pour une stratégie à court terme et vous limitez les chances d’acquisition d’un volume de trafic qualifié élevé.

Un SEO performant demande du contenu pertinent sur le site, rédigé pour attirer les prospects à travers le cycle d’achat dans son ensemble.

Ce que vous dites

Lorsque l’idée de donner plus d’informations sur le site est proposée, il est souvent entendu que vous ne serez pas capable de vous positionner sur ces sujets généraux et sur les mots clés à fort volume. De plus, vous êtes sûr de ne pas convertir.

Vous préférez donc ne pas vous positionner, au lieu d’essayer. Cela peut limiter vos résultats. En développant le contenu au début du tunnel d’achat et en proposant des informations éducatives et intéressantes, vous serez capable de vous positionner sur des mots clés plus spécifiques et moins concurrentiels.

Les sites sont créés pour servir les consommateurs

L’objectif principal d’un moteur de recherche est de satisfaire l’utilisateur. Ce dernier a des questions, le moteur de recherche lui propose des sites qui ont la réponse. Assurez-vous de proposer des informations uniques, pertinentes et intéressantes pour vos prospects. Le but étant de les accompagner à travers leurs recherches et leur processus d’achat. Cela signifie qu’il faut créer du contenu destiné à éduquer les utilisateurs.

Les informations générales et éducatives aident les visiteurs dans le commencement du tunnel de conversion. Ces utilisateurs connaissent maintenant votre marque et votre site, et ont des chances de revenir pendant leur cycle d’achat.

Élargissez votre horizon

Si votre site se concentre sur les conversions uniquement, vous limitez votre business. Vous manquez l’opportunité d’exploiter le marketing de contenu, qui représente une chance de développer la notoriété de la marque, d’éduquer les utilisateurs et de commencer à engager les prospects.

Source : Search Engine Land – Joe Goers