Les marques de Luxe et l’e-commerce

Quels sont les impacts de l’e-commerce sur les marques de Luxe ? Perte d’exclusivité, baisse de la valeur de la marque… Comment le Luxe réagit face à la montée en puissance de l’e-commerce ?

Les créateurs de Luxe ont souvent joué sur l’exclusivité des produits de Luxe pour facturer des prix élevés. Cependant, grâce à Internet, les consommateurs ont maintenant accès à plus d’informations et plus d’options quand il s’agit d’acheter des produits de Luxe.

Amazon, place de marché incontournable, est même capable de proposer la livraison gratuite sur la plupart des achats sur ces sites hauts de gamme. Ainsi, la mode est en développement croissant sur Amazon.

Amazon est un bon exemple sur la manière dont l’e-commerce change les règles pour les vendeurs de marques de Luxe.

La valeur est plus que jamais décisive pour les consommateurs, ce qui rend difficile pour les marques de Luxe, de maintenir leur réputation haut de gamme. De plus, pour garder leur image de marque, certains vendeurs hauts de gamme choisissent d’offrir une sélection limitée de produits. Bien que cette technique aide à garder un contrôle strict de la marque, elle se détourne de la nature première du commerce électronique.

L’année dernière, 40% des marques de Luxe ne vendaient pas en ligne. La branche Fashion d’Amazon n’a que 5 ans et a déjà généré plus de 40 millions de consommateurs.

Les consommateurs n’ont pas perdu leur intérêt envers les produits de Luxe. Aujourd’hui, la différence réside dans le fait que les consommateurs favorisent la valeur au détriment de l’exclusivité, facteur de vente clé des marques hauts de gamme.

Source : Fool – Tamara Walsh