Les leviers marketing à utiliser en 2016

Les marques qui se démarquent sont toujours celles qui utilisent plusieurs leviers marketing afin d’être présentes partout et de vendre à tous les consommateurs intéressés.

Le parcours des acheteurs diffère selon les canaux. Leurs attentes aussi. Certains leviers auront pour objectif d’être au prix le plus bas, d’autres seront plus en relation avec l’innovation, le design ou encore la fidélité des consommateurs.

Quels sont les leviers marketing à utiliser en 2016 et quelles sont les bonnes pratiques ?

Levier n°1 : Les places de marché (Amazon, Cdiscount, eBay…)
Type d’audience : les consommateurs qui souhaitent acheter des produits traditionnels au prix le plus bas.

Les acheteurs utilisent de plus en plus ce levier pour acheter des articles de la vie courante de manière plus facile et plus sécurisée. Amazon est l’endroit idéal pour promouvoir les offres les moins chères. Pensez également au programme « Expédié par Amazon » pour toucher l’audience Premium d’Amazon.

Levier n°2 : Les réseaux sociaux
Type d’audience : les consommateurs enclins aux achats impulsifs.

Sur les réseaux sociaux, il est préférable de mettre en avant des produits ou des offres en y associant le sentiment d’urgence. Les photos sont particulièrement importantes sur le canal social (comme Instagram par exemple).

Levier n°3 : Les devantures de magasin
Type d’audience : les consommateurs qui recherchent une expérience unique.

Il y a plusieurs raisons qui poussent les consommateurs à se rendre en magasin. L’une d’elles est la recherche de conseils personnalisés. Sans oublier de prendre en compte les 75% de consommateurs qui utilisent le mobile en magasin. Il est grand temps de s’accommoder à cette tendance. Il faut donc travailler la présence sur mobile pour rassurer les internautes et faire ce qu’il faut pour apparaitre sur les mobiles quand votre magasin n’est pas loin de la géolocalisation du mobinaute.

Levier n°4 : La télévision
Type d’audience : Les consommateurs intéressés par une histoire.

A l’inverse des leviers digitaux, les réseaux de télévision sont une source importante de loisirs aux yeux des téléspectateurs. Les marques peuvent focaliser leurs spots publicitaires sur un produit qui raconte une histoire convaincante.

Source : Blog Big Commerce – Maria Haggerty