Les leviers e-commerce qui génèrent des ventes

Vendre des produits sur internet est un vrai marathon. Pour réussir, il faut faire preuve de patience, d’organisation et d’entrainement. Voyons ensemble quels sont les leviers marketing et webmarketing qui génèrent des ventes sur votre site e-commerce.

L’e-commerce prend de plus en plus d’importance. Il faut savoir se différencier et détecter les opportunités pour rendre votre business rentable et viable.

Pour commencer, faites-vous des amis via les réseaux sociaux : faites-vous un réseau avec votre compte personnel, mais n’en faites pas trop non plus ! Postez une fois par semaine un lien vers votre boutique en ligne, publiez des articles que vous avez aimé ou rédigé, posez des questions à vos amis… Une fois par mois, vous pouvez également partager une partie de l’histoire de votre entreprise, par exemple. Vous pouvez également poster vos produits sur Pinterest en donnant des idées d’utilisation à vos utilisateurs.

Ensuite, vous pouvez travailler sur votre marketing sur les moteurs de recherche pour gagner du trafic gratuitement. Le SEO (Search Engine Optimization) fait partie de cette section.
Pour être bien référencé sur Google, il faut (entre autre) : un nombre conséquent de backlinks de qualité, de l’activité sur les réseaux sociaux, des mots clés dans les titres et les corps de textes….
Les facteurs qui vous permettent de bien démarrer en SEO sont : les liens naturels vers votre site issus d’un autre site (backlink), l’autorité du site internet et de la marque face à la concurrence, la fiabilité du site, l’âge du nom de domaine et la structure du site (la liste n’est pas exhaustive). Il est également envisageable d’être présent sur les comparateurs de prix et les places de marché pour augmenter le volume de ventes (pas la rentabilité).

Un autre levier à exploiter : la Relation Presse ! Ecrivez un communiqué de presse et soumettez-le à des sites spécialisés.
De plus, il est conseillé de vendre un produit unique et nouveau, quelque chose de tellement unique que les gens voudront en parler. Si vous vous lancez dans ce type de produits, pensez à instaurer la prévente !

Le marketing de contenu est populaire en ce moment. Appliquez-le également en postant des articles sur votre blog pour faire venir et revenir les visiteurs. Créez également une chaîne YouTube pour illustrer vos propose et développer la notoriété de votre marque. Les contenus de vos vidéos peuvent être des informations sur votre niche, des témoignages clients ou des avis produits.

La publicité payante est un autre levier générateur de ventes. Vous pouvez diffuser vos annonces sur Facebook, sur Google AdWords, LinkedIn… Les options sont variées, tout dépend de la cible à viser.

Concernant les actions marketing (et pas webmarketing), vous pouvez penser aux tracts à distribuer, au sponsoring d’événements, à la participation à des salons et tout autre levier qui vous permet d’obtenir de la visibilité, toujours en fonction du budget.

Tous ces leviers se complètent. Il faut cependant agir selon vos capacités, autant humaines que financières.

Source : Entrepeneur