Les essentiels du e-commerce

Les e-commerçants utilisent les données, les statistiques et les interactions pour conserver les clients acquis et en gagner de nouveaux. Quels sont les essentiels du e-commerce de 2016 ?

De nombreuses technologies poussent le e-commerce vers l’avant. Cependant, son avenir est difficile à prédire. C’est pour cela qu’il faut se consacrer aux tendances actuelles du e-commerce et rester connecté pour connaitre les prochaines !

Voici les éléments indispensables du e-commerce d’aujourd’hui :

– Les vendeurs virtuels
Les assistants avaient pour habitude de répondre aux questions des internautes. Maintenant, les vendeurs virtuels vont vers le client pour répondre à leurs éventuelles interrogations. Les live chat se sont largement développés pour devenir habituels sur un site. L’équipe commerciale propose des conseils sur les produits et sur leurs fonctionnalités ou donne des informations complémentaires. Bref, le taux de conversion augmente, les ventes sont plus professionnelles, l’acheteur se sent guidé et les taux de retours sont moins élevés.

– La livraison ultra rapide
Amazon l’a proposée, les clients ont adorés ! Livraison le jour même ou encore dans l’heure suivant la commande… En proposant ces services, votre taux de conversion ne fera qu’augmenter ! À tester pour évaluer la rentabilité de la mise en place de cette livraison ultra rapide.

– Les analyses en temps réel
Les données en temps réel sont une source d’informations inestimable pour connaitre le comportement des consommateurs sur votre site. Les obstacles du tunnel de conversion sont directement détectés et corrigés. Ainsi, le taux de conversion augmente considérablement.

– La vidéo marketing
Des photos produits en HD, ainsi que des descriptions produits optimisées sont vitales pour un site e-commerce. Les vidéos sont également utilisées pour développer la confiance des internautes. Celles-ci sont divertissantes, éducatives et engageantes. Les vidéos rendent le site SEO friendly, augmentent les conversions et les informations sont plus faciles à assimiler.

– Le contenu
Content is king et ça n’a pas changé ! Le contenu n’est plus un simple outil pour le SEO. Il est aujourd’hui informatif, pertinent, unique et utile. Il est surtout indispensable pour vendre !

– Les magasins
Les magasins ne sont pas totalement en reste. Ils ont compris qu’il fallait évoluer et proposent maintenant leurs stocks via leur site ou une application mobile. Si le produit recherché n’est plus disponible, le consommateur peut recevoir une notification qui lui dit que le magasin a été réapprovisionné.

– Les mobiles
Nous l’avons souvent dit : le mobile est le support d’achat d’aujourd’hui et de demain. Il est indispensable d’optimiser votre tunnel d’achat sur mobile pour ne manquer aucune vente.

 – Les designs
L’expérience utilisateur est également une condition essentielle à la réussite d’un site e-commerce. Plus le site est ergonomique et la navigation aisée, plus les utilisateurs sont contents et en confiance. Ils ont alors plus de chances d’acheter et d’être fidèle à votre maque.

– Les réseaux sociaux
Obtenir des « J’aime » et des commentaires sur vos pages sociales est relativement lent et deviendrait presque dépassé. Avec Facebook, Pinterest et Twitter qui ajoutent le bouton « Acheter », les marques vendent directement sur leurs pages et le côté communautaire est moindre. Il faudra ainsi trouver de nouvelles manières pour engager votre audience sur les réseaux sociaux.

Source : e27 – Mungara Chirantan