Les dispositifs digitaux impactent les habitudes d’achat

Une majorité de consommateurs utilise un dispositif digital avant d’acheter en magasin alors que certains d’entre eux utilise les nouvelles technologies directement en magasin.

Le digital influence 40% des visites en magasin et le fait d’utiliser des outils numériques pour rechercher, trouver et comparer des produits, boostes les conversions de près de 25%.

L’influence digitale a un impact certain dans les habitudes d’achat.

Les consommateurs utilisent le digital pour comparer les produits, accéder à des informations sur les produits ou encore vérifier la disponibilité des produits.

Le numérique et le traditionnel se rejoignent et se complètent au travers du chemin vers la conversion.

Il est donc important pour les magasins, de s’adapter en :

- réaménageant l’expérience des consommateurs : une expérience pertinente et personnalisée à travers la compréhension de leurs préférences et de leurs comportements d’achat.
- repensant la stratégie de prix : afin de privilégier une vitesse plus soutenue et une certaine flexibilité dans l’établissement et le changement des prix pour attirer le consommateur et maintenir ses marges.
- repensant la chaine d’approvisionnement : pour d’élargir les plages sans le coût associé, d’améliorer la prestation de commodité pour les clients et de créer des économies de coûts dans la chaîne de valeur
- redéfinissant le rôle du magasin : afin de mélanger l’expérience physique et numérique de façon plus transparente et de reconsidérer le but de la boutique dans tunnel d’achat.
- réinventant l’expérience des employés en magasin : pour combler le fossé numérique actuel.

Source : CMO