Les comportements d’achat des internautes

Maintenant que l’on sait l’ampleur qu’a pris Internet concernant les ventes à distance, il est important de cerner les comportements d’achat des internautes.

Tout d’abord, les produits et services les plus achetés en ligne sont le tourisme (voyage), les services divers comme le développement photo ou la billetterie, les produits culturels (livres, cd…), l’habillement, et les produits techniques.

Dans le top 10, nous retrouvons également le secteur de la beauté et de la santé, l’univers de la maison, l’alimentation, l’électroménager et les jeux et jouets.

Parlons maintenant des modes de livraison sélectionnés par les acheteurs.

La majorité des cyberacheteurs préfèrent être livrés directement à domicile. Le point relais est la deuxième option souscrite par les internautes. S’en suivent alors le retrait en magasin, le téléchargement ou encore d’autres lieux de livraison.

Le fait de pouvoir se faire livrer à domicile est indéniablement un atout considérable et un facteur d’achat sur Internet.

Ne pas se déplacer et tout faire de chez soi est une caractéristique très recherchée de nos jours. Les statistiques le prouvent une nouvelle fois.

Concernant les modes de paiement cette fois, il est évident que le moyen le plus utilisé est la carte bancaire. Se trouvent ensuite les portefeuilles en ligne genre Paypal, puis la carte bleue virtuelle.

Les chèques cadeau, les paiements par chèque, les prélèvements bancaires et les paiements en plusieurs fois sans frais.

Une autre notion est à assimiler, à savoir la recherche des internautes avant achat.

Il est constaté que les internautes ont largement intégré Internet dans leur processus d’achat. En effet, 9 internautes sur 10 préparent leurs achats en consultant préalablement un site internet (site marchand, site de conseil ou encore comparateurs de prix).

De nombreux internautes pratiquent ce que l’on appelle le ROPO (Research Online – Recherche en ligne / Purchase offline – Achat hors ligne). Le principe est de rechercher sur le web des informations sur le ou les produits souhaités avant de les acheter dans un magasin physique.

Autre constat : l’avis des autres internautes est un facteur clé dans la réflexion avant achat. En effet, 77% des internautes assument être influencés par les commentaires, les avis et les notes des autres consommateurs. Les avis ayant le plus de valeur sont ceux sur les sites marchands, moins sur les réseaux sociaux ou encore les forums.

De plus, il est clair que la nouvelle tendance est à la mobilité (géolocalisation, bluetooth…), donc pouvoir vendre sur les appareils mobiles semble aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité d’un site marchand.