Les avantages des échantillons gratuits

L’envoi d’échantillons gratuits existe depuis longtemps mais n’est pas forcément exploité par beaucoup. Et pourtant, cela permet d’attirer l’attention de vos consommateurs.

Voici 9 points qui font réfléchir sur les échantillons gratuits :

1- Prise de conscience
Les consommateurs ne connaissent pas forcément votre marque. Un échantillon leur permettrait d’expérimenter vos produits et votre marque et ils prendront conscience de qui vous êtes et ce que vous faites.

2- Loi de réciprocité
Un bon nombre de personnes ressentent une connexion plus accentuée envers une entreprise pour laquelle ils ont testé des produits. S’ils ne peuvent pas utiliser votre produit, ils le donneront à quelqu’un d’autre, qui appréciera le cadeau.

3- Feedbacks et avis
Les échantillons permettent également l’amélioration du produit distribué. Prévoyez cela (pages dédiées aux témoignages par exemple), soyez transparent et remerciez les consommateurs pour leurs avis.

4- Top produit ?
Un programme d’échantillonnage est un très bon moyen pour tester un nouveau produit avant qu’il soit envoyé en production massive. L’envoi d’échantillon vous permet de voir si les consommateurs aiment votre produit.

5- Remerciements
Rajoutez un échantillon dans une commande client comme une surprise et expliquez en quoi un feedback peut vous être très utile.

6- Relations Publiques
Envoyer des échantillons aux éditeurs et/ou aux bloggeurs est un  moyen de mettre en avant votre produit. Idem pour les expos ou salons qui recherchent souvent des échantillons à rajouter dans les sacs officiels.

7- Réseaux sociaux
Incitez les testeurs à partager leur avis sur les réseaux sociaux, à aimer vos produits, votre page, vos activités… Ils le feront plus volontiers après avoir reçus petit cadeau.

8- Ventes immédiates
La générosité inattendue, le plaisir de découvrir et la loi de réciprocité augmentent les chances de vendre.

9- Confiance
Si le consommateur ne vous connait ni d’Adam, ni d’Eve, l’envoi d’un échantillon lui permet de vous connaitre et de développer une certaine confiance envers vous et vos produits.

Source : Practical E-commerce – Elizabeth Ball