Les 3 politiques les plus importantes sur un site e-commerce

Sans politiques de retour ou CGV, votre site perd de la crédibilité et le manque de ces informations légales peut également vous faire perdre des ventes à cause du manque de confiance et de protection.

Avoir des règles qui régissent une transaction favorise l’expérience utilisateur car le consommateur sait ce à quoi s’attendre et comment vous allez travailler ensemble.

Ainsi, tout site e-commerce devrait avoir au minimum les 3 pages suivantes :

- La politique de remboursement
La politique de remboursement est en premier dans la ligne de mire des consommateurs. Il est important de les rassurer en expliquant comment se passe un retour de produit (quand ? Où ?…) et s’ils ont droit à un remboursement, ou pas. Même si vous n’acceptez pas les retours, vous devriez quand-même créer une page pour le mentionner clairement, voire expliquer pourquoi vous ne les acceptez pas. Cela vous permet d’anticiper les futures mauvaises appréciations.

- La politique de livraison
Le prix de livraison et les délais de livraison sont deux questions qui peuvent accélérer ou stopper une vente en ligne. Il est primordial que ces éléments soient renseignés sur votre site, voire sur une page dédiée.

- La politique de confidentialité
La confidentialité est de plus en plus mise en avant et les consommateurs sont devenus très méfiants. Ainsi, ils regardent régulièrement cette page pour savoir ce que vous faites des informations qu’ils vous transmettent et des données que vous communiquez. Assurez-vous de faire comprendre que vous ne vendez pas les informations de vos consommateurs.

Source : blog Onlinboutiquesource