Les 11 conseils pratiques pour référencer votre site e-commerce

Pour durer sur le long-terme, votre site e-commerce a besoin d’être vu par la bonne audience. Une des manières de faire cela est, bien entendu, de placer votre site en haut des résultats de recherche sur des mots clés en relation avec votre activité.

Bien que de nombreux moyens existent pour qu’un internaute arrive sur votre site, le plus utilisé reste le moteur de recherche Google. Plus votre site est en haut de page sur les mots clés pertinents, plus les ventes de votre site e-commerce seront bonnes.

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est un réel challenge pour les sites e-commerce. Google veut plus que jamais des pages avec du contenu unique et original en masse. Beaucoup de pages de sites e-commerce sont minces en termes de contenu (une description brève, peut-être issue d’autres pages produit avec le même contenu).

E-commerçants, voici quelques informations pratiques qui peuvent être facilement réalisables pour vous aider à augmenter le trafic sur votre site e-commerce :

 

 

1-      La recherche de mots clés

Primordiale dans le processus du référencement naturel, la recherche de mots clé consiste en la connaissance de vos consommateurs potentiels : quels sont les mots clé ou expressions qu’ils taperaient pour chercher les types de produits que vous vendez?
De nombreux outils existent pour vous aider à trouver les mots clés recherchés. Market Academy conseille l’Outil de planification des mots clés de Google Adwords (gratuit).

2-      Le Responsive Design

Le pourcentage d’internautes qui accèdent à des sites internet via les mobiles, les smartphones ou les tablettes augmente de jour en jour. Il est donc nécessaire de s’adapter à la tendance et de faire un site qui est facilement lisible et navigable sur tous les types de supports. Si vous ne le faites pas, vous perdez des ventes !
Market Academy conseille également de ne pas créer un site spécial pour les autres supports que l’ordinateur afin d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Le Responsive Design est très apprécié en SEO et plus facile à mettre en place. Foncez si vous ne l’avez pas déjà fait !

3-      Les balises « titre » uniques, descriptives et originales

La balise « titre » est un des facteurs les plus importants dans l’optimisation des pages et peut créer des problèmes pour les sites e-commerce. Chaque page de votre site doit avoir une balise qui décrit le contenu de la page de manière originale. Le site ne doit pas avoir plusieurs pages avec la même balise « titre ». Assurez-vous de donner un nom unique à chaque page !
La balise « titre » doit essayer de décrire ce que les internautes cherchent.

4-      Le texte de description produit original

Google veut des pages avec du vrai contenu qui n’est pas le même que sur les autres pages. Si vos pages produits n’ont pas de descriptions ou des textes très courts, vous n’arriverez pas à vous positionner en haut des résultats de recherche.
Si vous avez déjà des pages dupliquées ou avec des textes très courts, commencez à modifier ou à rajouter du contenu des produits les plus importants.

5-      La possibilité de laisser des avis

Les avis de vos consommateurs augmentent le nombre de ventes mais aussi votre SEO. En effet, vos clients produisent du contenu pour vous dans vos pages produits, ce qui donnent plus de chances à ces dernières d’être trouvées par les autres internautes.

6-      Les extraits riches

Rajouter des avis dans vos pages produits permet de les rajouter également dans les annonces qui ressortent dans les résultats de recherche. Ainsi, des extraits riches aident au référencement de vos pages produits.
Vos extraits peuvent être la mention du prix, l’état des stocks…
Ajouter des extraits dans vos annonces demande un peu de technique. Cela dépend de votre solution e-commerce ou du CMS utilisé.

7-      L’utilisation d’un blog

Une des stratégies les plus connues pour augmenter son SEO, c’est la création d’un blog à intégrer à votre site e-commerce. Les blogs vous permettent de rajouter du contenu original, d’encourager les échanges sociaux, de partager des liens… Grâce aux articles de votre blog, vous pouvez vous positionner sur les mots clés que vous avez préalablement choisis. Avec un peu de créativité, le blog peut être un excellent moyen de générer du trafic.

8-      Réseaux sociaux

Le blog et les réseaux sociaux sont indissociables. Même si vous n’avez pas de blog, vous vous devez d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Google+ et Twitter au minimum). Les boutons de partage vers les réseaux sociaux sur les pages produits peuvent être bien ou mal : autant il est intéressant de pouvoir partager un produit avec ses amis et accroitre sa popularité, autant il se peut que ces boutons soient source de déconcentration vers l’objectif d’achat. À vous de voir. Cependant, ils sont très importants sur les posts de votre blog.

9-      Les meta descriptions pour un meilleur taux de clics

Les meta description ne sont pas vraiment utiles pour le SEO, mais elles peuvent être à l’origine d’un plus grand nombre de clics sur vos annonces. En effet, une bonne description donne au consommateur l’information sur le contenu de la page et l’encourage à cliquer. Si vous ne rentrez pas de description manuellement, ce sera fait automatiquement mais vous n’aurez pas le contrôle de ce qui est écrit à propos de votre site.

10-   Les URL des pages

Les url doivent être adaptées pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu’en regardant l’url, le visiteur doit se faire une idée de ce qu’il y a dans la page. De plus, il faut que l’url contienne quelques mots clés qui aideront le moteur de recherche.

11-   Les images des produits

Privilégiez des images de bonne qualité, plus attirantes pour les clients potentiels. Les images peuvent également avoir du poids dans le SEO grâce aux partages sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas les balises « alt » à compléter pour décrire la photo (sans oublier les mots clés).