Le webdesign et le SEO : ce qu’il faut savoir !

« Quels sont les éléments graphiques qui pourraient avoir une certaine importance pour mon référencement ? ». C’est peut-être la question que vous vous posez. Voici votre réponse !

Il y a pas mal d’éléments à prendre en compte, mais il y en a 5 qui sont essentiels pour que votre site soit bien référencé, notamment grâce au design :

1- Votre site doit être Responsive
Vous en avez certainement entendu parler. Le Responsive design est très important pour votre référencement. De plus en plus de consommateurs naviguent sur les sites web via leur mobile. Il est donc primordial de l’adapter à ce support. C’est ce qu’on appelle être « mobile friendly ». En utilisant le Responsive, votre site se redimensionnera en fonction du support utilisé.

2- Vos informations essentielles doivent être sous forme de texte
Les robots des moteurs de recherche ne voient pas les images. Par contre, ils adorent le contenu textuel de votre site. Vous devez penser à ajouter du texte sur toutes les pages de votre site afin de vous assurer que les robots les verront. Si vous postez des vidéos, ajoutez la transcription écrite sur la même page. N’oubliez pas, les crawlers ne reconnaissent pas le texte contenu dans les images !
Idem pour les URLs : pensez à les créer comme suite : votresite.com/le-nom-de-votre-page-avec-mot-clé.

3- Vos images doivent être optimisées
Vos images peuvent sortir dans Google Images si vous les optimisez. Pour ce faire, vous pouvez renommer vos images en incluant des mots clés spécifiques. Au lieu de « IMG0001 », vous pouvez dire « menagere-24-pieces.jpg ». Ensuite, utilisez tous les attributs HTML pour insérer une image dans la page (balise alt et title). Vous pouvez également penser à créer une légende à chaque photo.

4- Votre navigation doit être précise
La structure de votre site et des liens textuels doit être parfaite. Toutes les pages doivent être accessibles à partir d’au moins un lien texte statique. Pensez à l’organisation de votre site. Par souci d’ergonomie web et d’expérience utilisateur, il est conseillé de ne pas proposer plus de 3 niveaux de catégories et sous catégories. Utilisez le footer pour ajouter des liens de navigation.

5- Vos redirections doivent être effectuées
Si vous refaites votre site, il faut s’assurer que vous ne perdiez pas vos anciennes pages. Vous pouvez avoir une page sur votre ancien site avec l’URL suivante : votresite.com/votre-page, et la nouvelle page dispose d’une autre URL votresite.com/votre-nouvelle-page. Une fois votre ancienne page supprimée, les visiteurs et les robots arrivent sur une page 404. C’est dommage, surtout si votre page était bien référencée. Pour pallier à ce problème, utilisez des redirections 301 pour dire aux robots que votre ancienne page est maintenant celle-ci : votresite/votre-nouvelle-page.

Source : Search Engine Journal – Aleh Barysevich