Le SEO local ne se cantonne pas qu’aux outils

Les outils peuvent nous aider à faire notre travail plus efficacement mais ils ne sont pas censés faire le travail pour nous.

Vous devez savoir comment utiliser vos outils SEO

L’optimisation de sites web est un processus organique qui requiert la perspicacité humaine. Si vous demandez à cinq professionnels du SEO d’optimiser la même page, ils le feraient tous différemment. Ils seraient tous d’accord pour dire que les balises title, H1 et le contenu ont besoin d’être optimisés, mais ils optimiseraient chaque élément différemment.

Les outils SEO sont destinés à rendre notre job plus facile en simplifiant des tâches ou la collecte et visualisation des données. Mais vous devez encore savoir comment interpréter les informations qui sont présentées. Trust Flow est un outil qui permet d’estimer la qualité de vos liens, basé sur la qualité présumée des liens de différents sites. Le Spam Score de Moz est calculé en regardant plusieurs facteurs qui ont tendance à appartenir à des sites « spammy ».

Certains d’entre nous, dans la sphère de la recherche locale, approchent le link building un peu différemment des praticiens traditionnels du SEO. Nous savons qu’un lien d’un petit site très local peut transporter une quantité disproportionnée de poids dans l’algorithme local mais les outils SEO ne prennent pas le « local » en compte.

En fait, un grand nombre d’éléments que Moz met en corrélation avec les sites « spammy » sont également des éléments que nous voyons sur la plupart des plus petits sites locaux. Regardons quelques-uns de ces éléments « spammy » :

Faible diversité des liens : de nombreux sites locaux ne disposent pas beaucoup de liens entrants, ou ils auront de nombreux liens à partir de seulement quelques sites.

Contenu léger : beaucoup d’entreprises locales gèrent leur propre site, elles n’ont donc pas beaucoup de contenu

De gros site avec peu de liens : Parce que la plupart des entreprises locales gèrent leur propre site, elles ne font pas de link building (construction de lien), ils n’auront donc pas beaucoup de liens entrants.

Nombre faible de liens internes : Encore une fois, étant donné que les entreprises gèrent leur propre site, elles n’optimisent pas la structure de liens internes (et souvent, n’ont pas de liens internes dans la page).

Liens externes dans la navigation : Parce que la plupart des entrepreneurs ne connaissent pas les meilleures pratiques, ils incluent souvent des liens externes dans la navigation de leur site.

Nombre faible de pages trouvées : Les entreprises locales ont généralement des sites plus petits, ce qui signifie moins de pages.

Un petit site pour une entreprise locale qui est géré par l’entrepreneur pourrait déclencher un nombre important de critères de notation de spam.

Vos outils sont un point de départ. Vous devez comprendre les informations que les outils vous présentent pour que vous sachiez comment interpréter ce qu’ils vous disent. Le SEO est une discipline complexe et nuancée, regardez donc au-delà des outils et utilisez votre grand cerveau pour optimiser vos sites.

Faisons-en notre résolution de cette nouvelle année pour mettre l’accent sur l’élément humain dans le référencement. Nous serons meilleurs dans nos jobs, et nous obtiendrons de meilleurs résultats pour nos clients.

Source : Search Engine Land – Greg Gifford