Le SEO dans vos pages web

Votre visibilité sur Internet dépend de nombreux facteurs. Le SEO que vous intégrez dans chacune de vos pages en fait partie.

Les règles qui régissent ce qui doit se trouver au sein de vos pages ont évoluées d’année en année. Aujourd’hui, l’affichage des résultats de recherche contient des pages qui ne correspondent pas à la requête en termes de balises titres et de balise meta description.

Qu’est-ce que le SEO au sein d’une page ?

Le SEO au sein d’une page (On-Page SEO) est une pratique qui vise à optimiser toutes les pages web d’un site (contenu et code HTML) pour bénéficier d’un meilleur positionnement et pour gagner un trafic plus qualitatif.

Voici les éléments qui constituent le On-page SEO :

1- Les balises meta
L’implémentation des balises est essentielle pour bénéficier d’un positionnement optimal. Certaines ne sont pas utiles au SEO, d’autres le sont s’ils sont bien faits. C’est le cas des balises meta qui permettent de donner aux moteurs de recherche des informations sur le contenu de la page. Pour accéder à un bon niveau de positionnement, il faut mettre un point d’honneur sur la pertinence du contenu et la satisfaction des utilisateurs, tout en incluant des balises meta qui influenceront ces mêmes utilisateurs et augmenteront le taux de clic.

2- Les balises titre
La balise la plus importante est celle-ci. Le titre est ce que l’utilisateur voit sur le moteur de recherche, autant pour les résultats naturels que payants. Le titre apparait également dans l’onglet du navigateur. La balise titre souligne le sujet de la page. Quand Google classe les pages pour des requêtes particulières, il regarde la balise titre et la compare au reste du contenu de la page.

3- Les meta descriptions
Elles vont donner une idée aux utilisateurs sur le contenu de la page. Bien que ce ne soit pas un facteur de positionnement direct, les moteurs de recherche lisent les meta descirptions pour déterminer le sujet de la page et l’audience qui y trouvera son compte.

4- La balise H1
Non ce n’est pas la même que la balise Titre. Les balises H1 à H6 représentent la structure de votre page. La H1 doit être unique. Les différentes sections de la page sont représentées et vous constaterez les impacts sur le SEO et sur l’expérience utilisateur.

Nous avons vu les éléments essentiels d’un bon SEO au sein même d’une page. Dans la liste vous trouverez également :
– les URL courtes (elles disposent d’un meilleur classement)
– le contenu fiable et user-friendly
– la connaissance des algorithmes de Google
– les contenus orientés mots clés
– les liens internes et pointant vers des sites externes
– l’optimisation des images
– le responsive design pour les mobiles
– la vitesse du site

La page parfaitement optimisée sera pertinente, disposant d’un contenu de qualité, des balises proprement renseignées, des liens et des données structurées claires.

Source : Search Engine Journal – Ryan CLutter