Le Remarketing et Google Analytics

Vous connaissez le remarketing, aussi appelé retargeting ? Il s’agit de cibler des visiteurs de votre site alors qu’ils parcourent d’autres sites, afin de leur rappeler que vous existez.

Le plus souvent utilisé lorsque le visiteur est venu sur le site mais n’a pas acheté, le remarketing offre la possibilité d’utiliser la segmentation de Google Analytics pour identifier les visiteurs qui auraient un plus gros potentiel d’achat en revenant.

Les prérequis

Pour débuter le remarketing avec Google Analytics, il faut dans un premier temps créer des listes de remarketing dans Google Analytics. Vous aurez besoin de mettre à jour le code de tracking afin que le remarketing soit fonctionnel.

Le remarketing est-il fait pour vous ?

Le meilleur moyen pour savoir si le remarketing est bon pour vous, c’est en analysant les nouveaux visiteurs et les récurrents. Il y a 3 éléments à rechercher :

1- La plupart de vos visiteurs ont besoin d’être de nouveaux visiteurs, sinon quel est l’intérêt de recibler des visiteurs qui reviennent déjà ?
2- Le taux de conversion doit être bien plus élevé pour les visiteurs qui reviennent. Si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien de dépenser du budget inutilement.
3- Le panier moyen doit être plus important pour les visiteurs qui reviennent que les nouveaux visiteurs.

Les listes de remarketing

Les listes de remarketing se créent généralement dans Adwords (Bibliothèque partagée > Audience) mais peuvent également se faire dans Google Analytics (Admin > Remarketing > Audience).

Après avoir déterminé quels internautes vous souhaitez recibler, vous devez donner un nom à votre liste, dire s’il s’agit de sites web ou d’application, puis déterminer les personnes à ajouter à la liste. La liste peut aller de la segmentation très généraliste et simple (visiteurs sur une page en particulier) aux visiteurs spécifiques (plus de X sessions et de X consultations de page par visite par exemple).

Les listes de remarketing ne sont pas actives de suite. Vos annonces ne seront affichées que lorsque vos listes seront alimentées par un minimum de visiteurs.

Les options de ciblage et les possibilités sont nombreuses pour le remarketing. Utilisez Google Analytics pour déterminer quelle est l’audience la plus rentable.

Source : Search Engine Journal – Jason Hawkins