Le référencement naturel, encore et toujours. Oui, mais pourquoi ?

Il est légitime de se demander pourquoi continuer à faire du référencement naturel (SEO) alors que les résultats sont longs à venir, et sont quelques fois incompréhensibles.

De nombreuses personnes sont découragées, et qu’il y en a même qui estiment que le SEO est mort depuis le changement d’algorithme de Panda et Pingouin.

Il faut tout de même penser plus globalement : pour vous faire connaitre et vendre rapidement, vous allez commencer des campagnes publicitaires payantes (AdWords, Facebook Ads, Bing Ads, comparateurs de prix…), des communiqués sur les réseaux sociaux, la diffusion de vos produits sur les sites populaires (market place), des emailing à votre base de données clients…

Si on fait le point :

1- Faire de la publicité, c’est cher tout le temps
2- Vendre sur les autres sites, ça n’amène pas forcément de visiteurs sur votre site

En revanche, le SEO est cher principalement la première année (choix des mots clés, rédaction des textes, mécanique technique, stratégie…) et amène des internautes sur VOTRE site.

Certes, le travail ne paye pas instantanément, mais sur le long terme, le SEO est réellement avantageux.

Il est donc conseillé d’exploiter plusieurs leviers webmarketing dans la limite des budgets fixés. Exploitez les campagnes publicitaires payantes pour vous positionner rapidement, profitez de la notoriété des « gros sites » pour vendre dessus, et créez du contenu avec vos principaux mots clés dedans pour asseoir la notoriété de votre site.