Le poids des réseaux sociaux sur les décisions d’achat

Les consommateurs attendent des « J’aime » sur les réseaux sociaux avant d’appuyer sur le bouton « Acheter ».

Il y a une tendance qui se dessine depuis quelques temps : les consommateurs attendent la bénédiction de leurs amis ou de toute autre personne avant d’acheter. Notamment en ce qui concerne les habits et la mode.

Avant d’acheter des vêtements, les femmes ont généralement besoin de 2 « J’aime » d’amies sur les réseaux sociaux, alors que les hommes en demandent 4.

Après avoir regardé sur Facebook ou Instagram, 43% des consommateurs sur un panel de 2 000 interrogés affirment avoir oublié l’idée d’acheter le produit s’il n’a pas au moins 10 mentions « J’aime ».

Les réseaux sociaux sont également utilisés comme source d’inspiration pour connaitre les nouvelles tendances alors que 38% d’hommes suivent des célébrités pour des conseils vestimentaires.

L’achat d’habits en magasin prend 16 minutes. En ligne, on parle plus de 31 minutes.

Les articles de mode les plus partagés sont les robes de soirée, les tenues de mariage, les hauts et chaussures à talons. À l’inverse, les sous-vêtements, les sacs et les vêtements de travail ont le moins de chances de recevoir des mentions « J’aime » sur les réseaux sociaux.

Source : Essential Retail – Caroline Baldwin