Le passé, le présent et le futur du SEO

Il y a tellement de (mauvaises) informations sur le SEO. Levier webmarketing essentiel, en voie de disparition ou déjà complètement mort, il y en a pour tous les goûts.

Alors que penser du SEO, dans ces versions passées, présentes et futures. Où est le vrai du faux dans cette masse d’informations disponibles sur le Web ?

Le SEO il y a bien longtemps

Le SEO était un amas de bonne pratiques techniques et de manipulation du code. Les utilisateurs créaient des sites multiples, des micro sites ou encore des sites miroir. Le SEO était alors un luxe technique et pas un besoin.

Le SEO récemment

Google est rentré dans la course entre 2004 et 2005. Avec les pénalités appliquées au Black SEO, la pratique du référencement naturel était un avantage stratégique pour certaines entreprises. Le SEO devint un vrai levier d’acquisition, de marketing et de vente. Les experts en SEO ont vu le jour.

Le SEO à l’heure actuelle

Nous voici à un stade où il y a une dérive du mot clé vers le sujet. On ne parle plus de stratégie de référencement naturel en termes de positionnement sur des mots clés ainsi que leur optimisation, mais de sujets avec du contenu pertinent.

Le SEO dans le futur

Dans un avenir proche, les outils et la technologie devraient chambouler une nouvelle fois les pratiques du SEO. Ce dernier devrait toujours être estimé comme un levier webmarketing de référence avec de bons retours quand il est appliqué intelligemment.

Source : Search Engine Journal – Jasmine Sandler