Le mix marketing parfait pour le e-commerce

Ce qui fait la force d’un business en e-commerce, ce n’est pas la contribution d’un élément en particulier, mais bel et bien de pleins de petits éléments mis bout à bout.

Entre la logistique, la livraison, les modes de paiement et les autres éléments à prendre en compte pour assurer la réussite d’un site e-commerce, la tâche n’est pas de tout repos.

Concentrons-nous sur la partie marketing de la chose.

7 facteurs sont importants pour bâtir un bon mix marketing en e-commerce :

1- L’expérience utilisateur
Si les consommateurs ne savent pas où aller et quoi faire sur le site, ils partiront et ne reviendront pas. L’expérience utilisateur repose sur de la logique et une navigation intuitive. Pensez ergonomie !

2- Le design
La beauté du site n’est pas plus importante que son ergonomie. Cependant, quand les deux éléments sont présents, les chances de convertir sont bien plus conséquentes. Privilégiez un design propre et professionnel avec une police et des couleurs en harmonie.

3- Le contenu
« Content is King » à ce qu’on dit. Et c’est vrai ! En plus d’aider au référencement naturel, il aide également dans la pertinence de vos pages lorsque vous faites des publicités payantes (comme AdWords par exemple). Encore mieux : le contenu donne de la valeur à votre marque aux yeux des consommateurs. Vous avez tout à y gagner en produisant du contenu de qualité !

4- La recherche
Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEM (Search Engine Marketing) sont essentiels pour attirer les consommateurs sur votre site e-commerce. Pensez que les moteurs de recherche sont les meilleurs amis de vos clients !

5- L’e-mail
Les emailings fonctionnent ! Une bonne offre, un bon sujet, un beau contenu et le tour est joué. N’ayez pas peur d’être vu comme un spammeur et essayez !

6- Les réseaux sociaux
Pas besoin d’en dire plus car il y a déjà de nombreux articles sur les réseaux sociaux. Communiquez et partagez pour vous développer !

7- La Relation Presse
Les relations publiques peuvent vous aider à vous référencer en SEO. Votre marque obtient également une meilleure crédibilité grâce aux articles de presse.

Il y a-t-il d’autres leviers qui vous semblent primordiaux ?

Source : Business 2 Community – Jason Dea