Le mieux pour la vente en ligne : des bas prix ou une forte image de marque ?

Comment atteindre et dépasser le taux de conversion que vous espérez ? Popularité du produit, élasticité et fournisseur…

Avoir le prix le plus bas peut vous aider à  gagner une vente, alors, quand devez-vous vous absolument avoir le prix le plus bas?

Les produits élastiques

Si vous augmentez les prix de vos produits, vous risquez d’avoir un retour négatif des clients. Laissez temporairement votre prix inférieur à celui d’un concurrent, pour tenir le coup.

Les produits spéciaux sont inélastiques, ce qui signifie qu’une augmentation de prix ne sera pas conduite à une baisse soudaine de la demande. Il est également bien de se concentrer sur les produits à forte marge.

Réduire votre prix pour devenir le plus bas est une excellente façon de passer son inventaire et gagner quelques ventes supplémentaires sur la concurrence. Mais attention, des baisses de prix fréquentes brûlent les bénéfices, dévalorisent votre marque, et ne parviennent pas à compenser les coûts d’expédition. Concentrez-vous aussi sur l’image de marque, elle est beaucoup plus utile pour améliorer vos taux de conversion sur le long terme.

Un véritable intérêt auprès des consommateurs

Commencez par traiter les clients avec un chat en direct sur votre site, en les aidant avec chaque étape de leur processus d’achat.

Avoir un compte utile sur les réseaux sociaux dans lequelvous répondez et parlez à votre public est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre marque.

L’augmentation naturelle du trafic

Les outils les plus puissants dans votre arsenal sont vos clients actuels. Et l’une des pratiques de marketing les plus utiles est le bouche à oreille :

Si vous présentez une grande expérience de shopping sur votre site avec des rendements sans tracas, livraison gratuite, ou des remises, cela encourage les consommateurs à revenir, et même mieux, ils en parlent à leurs amis !  Cela conduit à augmenter les visites sur votre boutique en ligne.

Cette publicité naturelle est une des plus efficaces. Environ 70 % des acheteurs font confiance aux recommandations de leurs proches.

Les prix premium

Une stratégie dynamique de prix peut donner une meilleure image à votre marque lors du « repricing » de vos produits. Au lieu de fixer vos prix au hasard et de baisser vos marges, un algorithme interne peut trouver le prix idéal pour protéger votre rentabilité tout en gagnant des ventes sur vos concurrents.

Avoir le prix le plus bas en permanence dans votre magasin est une excellente façon d’atteindre un pic dans les ventes, mais l’amélioration de l’image de votre marque est beaucoup plus durable.

Ce n’est pas la meilleure façon de réussir dans le e-commerce, mais cela vous permettra d’améliorer votre présence en ligne et de gagner la confiance des consommateurs.

Source: Econsultancy- Arie Shpanya